Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Construire son projet bâtiment d’élevage

*Construire son projet bâtiment d’élevage

bâtiment élevage

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de bâtiment ?

Durée : 2.5 jours

Concevoir un bâtiment d’élevage performant et adapté pour le bien être de ses animaux. Aménager son bâtiment pour travailler dans les conditions optimales. Mesurer le lien entre condition de logement et la performance de son troupeau.

Eleveurs de bovins lait et bovins viande de Lorraine.

Concevoir un projet bâtiment innovant respectueux de la réglementation et de l’environnement.

• L’installation classée pour l’environnement (ICPE). La mise aux normes. Le permis de construire. L’éco construction. L’utilisation du bardage bois. La ventilation du bâtiment.

Identifier les liens entre la qualité du logement de mes animaux et les performances de mon troupeau.

• Les différents besoins des animaux en terme de : points d’abreuvement, luminosité du bâtiment, surface disponible par animal, ventilation du bâtiment. Impact et conséquences sur les performances du troupeau. Références techniques.

Aménager son bâtiment en respectant le bien être des animaux.

• Les différents aménagements des bâtiments. Les différents besoins des animaux. Quel choix effectuer ? Logettes, aire paillée. Les avantages et les inconvénients de tel ou tel type de logement et leurs conséquences sur la production et le bien-être des animaux et sur le travail de l'éleveur. La contention des animaux, les règles de sécurité..

Savoir situer ses pratiques pour effectuer les bons choix.

Responsable de stage

• Dominique VOILLARD, Conseiller bâtiment à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et- Moselle,
    tél. : 03.83.93.34.11

•  Dominique VOILLARD, Lionel CHARPENTIER, et Jean‑Marc ZSITKO, conseillers à la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle.
  •  Bruno MARTIN, expert ingénieur ruminant.

• Apports théoriques,
  • Echanges entre les participants et les intervenants,
  • Visite d’une exploitation et témoignage de l’éleveur.

ressortissants vivea : 0 à 70 €/jour selon prise en charge VIVEA , autre public : 210 €/par jour

2.5 jours

• lieu(x) et date(s) à définir en Meurthe-et-Moselle, selon inscriptions