Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Atelier lait : Analyser ses résultats pour progresser

*Atelier lait : Analyser ses résultats pour progresser

Analysez votre situation pour imaginer votre exploitation à moyen terme !

Analyser par l’échange entre pairs ses résultats technico-économiques. Identifier ses marges de progrès. Envisager à moyen terme les voies d’adaptation de son exploitation face au dérèglement climatique.

Eleveurs vaches laitières du territoire Lorrain.

Mettre en place les éléments nécessaires à l’analyse des résultats technico-économiques entre pairs de chaque exploitation.

• Présentation de chaque exploitation dans son fonctionnement et les modifications récentes du système d’exploitation ; présentation des principaux critères et indicateurs d’analyse utilisés ; compilation synthétique de ces critères pour l’ensemble des exploitations

Savoir analyser sa situation.

• Analyse des différents postes (produits, charges opérationnelles, charges de structure) ; repérage des itinéraires techniques et des décisions de gestion expliquant la situation de chacun ; repérage des marges de progrès et des moyens pour les exploiter.

Analyser sa situation en terme de stratégie d’exploitation et d’éleveurs.

• Analyse des indicateurs globaux de gestion (EBE, revenu disponible) ; réflexion sur l’avenir à moyen terme des exploitations et des objectifs des exploitants

Identifier des adaptations pour son exploitation.

• Présentations des leviers mobilisés les années précédentes dans chaque exploitation pour réduire le déficit fourrager ; mesure des impacts de ces stratégies ; repérage d’autres modalités à court et moyen terme pour améliorer le bilan fourrager et ou renforcer la résilience de l’exploitation.

Responsable(s) de stage

• Conseiller(ère) agriculture biologique Chambre d'agriculture territoire lorrain

Intervenant(s)

•  Conseiller(ère) réseau lait, Chambre d'agriculture territoire lorrain

• Apports théoriques
  • Echanges et débats entre les participants et les intervenants.

Modalités d’évaluation des acquis

• Tout au long de la formation par des échanges et des animations participatives ou études de cas concrets propres aux stagiaires.
  • Évaluation écrite et orale à la fin de la formation.

Sanction visée

• Attestation de fin de formation

• Selon le nombre de demandes, nous mettrons en place une session en Lorraine : inscrivez-vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.

Ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour
    sous réserve de l'accord de prise en charge VIVEA)
    les tarifs exacts ne sont pas encore connus ce jour

Autre public : 210 € net par jour