Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > Protection intégrée en grandes cultures

Protection intégrée en grandes cultures

S'informer

Le programme, les conditions d’organisation et les modalités financières de chaque stage de formation organisé par la Chambre d’agriculture Alsace sont précisés dans une fiche d'identité du stage disponible au minimum 1 mois avant le début du stage.

Ou par contact mail : formation-professionnelle@alsace.chambagri.fr

Des modifications sont possibles : le nom des intervenants, des formateurs, dates et lieux sont donnés à titre indicatif. Les personnes apportant leur témoignage ne sont pas systématiquement mentionnées dans la mesure où elles ne sont pas toujours connues au moment de l’édition du catalogue. Un programme détaillé est envoyé à chaque participant inscrit avant son entrée en formation. Une confirmation est également envoyée par courrier au préalable du stage.
Les horaires de formation sont : 9h-12h30 et 13h30-17h, sauf cas particuliers stipulés sur le programme détaillé ou la confirmation.

S'inscrire

L’inscription se fait en ligne ou par demande du bulletin d’inscription (papier ou mail). Elle est validée à réception du bulletin d’inscription. Sur le site, choisir une formation dans les différentes thématiques, s’inscrire à l’aide du bloc "Inscrivez-vous ici !". Une pré-inscription est aussi possible, si le programme détaillé n’est pas encore mis à disposition.

Participation

• Le coût de participation à la charge du stagiaire ou de l’entreprise est à régler à l’inscription par chèque à l’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’Agriculture d'Alsace et adressé au Service Formation. Il est de 150 €/jour, nets de taxe sauf exceptions stipulées dans le programme détaillé et le bulletin d’inscription, hors cotisants VIVEA et OCAPIAT (cf. Possibilités de prise en charge).
  • Sauf en cas de force majeure, tout abandon en cours de stage ne donne pas lieu au remboursement des frais de formation.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise aux participants.

Annulation

• Rétractation

Conformément à l’article L6353-5 du Code du Travail, à compter de la date de signature du contrat de formation, le stagiaire dispose d’un délai de dix jours pour se rétracter. Il en informe l’organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai s’étend à quinze jours francs avant le début de la formation, dans le cas d’une résiliation de convention avec une entreprise. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire et de l’entreprise.

• Annulation/modifications à l’initiative de la Chambre d’agriculture Alsace

Les informations communiquées dans les offres de formation peuvent être modifiées : le nom des intervenants, les dates et les lieux. Les personnes apportant des témoignages ne sont pas systématiquement mentionnées dans la mesure où elles ne sont pas toujours connues au jour de la publication de l’offre. Dans tous les cas, les informations sont mises à jour dans le courrier de convocation. La Chambre d’agriculture Alsace se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter un stage, en particulier si le nombre d’inscrits est insuffisant. Dans ce cas, les inscrits sont informés dans les meilleurs délais et la participation financière leur est retournée. Dans le cas d’un report, les inscrits sont informés de la nouvelle date de session de formation. En cas de refus du stagiaire, La Chambre d’agriculture Alsace lui retourne sa participation financière.

Possibilités de prise en charge :

Actifs agricoles non-salariés (chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs, aides familiaux, dont cotisants de solidarité, jeunes en phase d’installation) :

VIVEA prend en charge tout ou partie des frais de formation (hors frais de séjour, déplacements et remplacements). Financement direct du centre de formation. Participation restante à la charge du stagiaire : de 0 à 37 €/jour de formation, sauf exception, nets de taxe. Les tarifs VIVEA s’appliquent aux cotisants VIVEA, sous réserve que ceux-ci soient à jour de leur cotisation, qu’ils suivent au moins 7 heures de formation, et qu’ils ne dépassent pas leur plafond financier de prise en charge (2 000 €/année civile) consultable sur le site de VIVEA. Le tarif Vivea peut évoluer selon l’accord de prise en charge du financeur. Profitez du crédit d'impôt ! (nous contacter).

Pour une autre formation ou renseignement :

Michel Corbin – tél : 06 75 66 49 11
Délégué régional VIVEA
12 rue de Franche Comté - Valparc - Espace Valentin Est
25480 ECOLE VALENTIN
tél 03 81 47 47 41 – fax 03 81 47 47 42 – www.vivea.fr

Salariés de la production agricole, entreprises de travaux agricoles et travaux forestiers

L’OCAPIAT prend en charge le coût de la formation du salarié pour les formations conventionnées. Pour les autres formations, un remboursement partiel est possible concernant les frais pédagogiques.

Se renseigner :

Florian Laforet - tél : 06 51 43 31 57
Délégation territoriale Nord Est
3 rue Marie Stuart
51100 REIMS
florian.laforet@fafsea.com
nordest@fafsea.com

Autres partenaires financiers

Certaines formations sont susceptibles d'être cofinancées par les fonds européens FEADER.

Protection des données à caractère personnel

Les informations à caractère personnel que nous collectons sont utilisées uniquement par la Chambre d’agriculture Alsace. Conformément à l’article 32 de la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations vous concernant à exercer à tout moment auprès de la Chambre d’agriculture Alsace.