typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2848902fr_FRChambre d'agriculture d'AlsaceWed, 21 Apr 2021 16:10:21 +0200Wed, 21 Apr 2021 16:10:21 +0200TYPO3 EXT:newsnews-94855Fri, 16 Apr 2021 16:12:51 +0200Journées nationales de l'agriculturehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journees-nationales-de-lagriculture-5/Du 18 au 20 juin 2021Visites guidées, démonstrations, dégustations... 3 jours pour découvrir notre patrimoine agricole.

L'objectif est de valoriser le patrimoine agricole et alimentaire, en ouvrant les portes des fermes, de sites de production, d’établissements d'enseignement agricole...

Pendant 3 jours du 18 au 20 juin, des élevages et exploitations agricoles, des lycées agricoles, des sites de transformation agroalimentaire, des domaines viticoles, des sites patrimoniaux liés au monde agricole - qui se sont préalablement inscrits sur le site internet/ programme national - ouvriront leurs portes à la visite.

Vous pourrez ainsi y afficher vos événements dans l'agenda et bénéficier d'une belle couverture médiatique pour l'occasion.

Plus d'infos 

https://www.facebook.com/JNAgri

https://www.instagram.com/journees_agriculture

https://twitter.com/Journeesagri

A noter : cet évènement est organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et est organisé en partenariat avec plusieurs organisations : Make.org, plateforme de mobilisation citoyenne ; FranceAgritwittos, Agriculteurs de Bretagne, Tous à table, une association de consommateurs, et l’agence Façon de penser, qui organise chaque année les journées européennes du patrimoine, ainsi que l'ANIA, l'Association Nationale des Industries Alimentaires.

]]>
news-94596Mon, 12 Apr 2021 16:41:37 +0200Irrigation : appel à projets Grand Esthttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/irrigation-appel-a-projets-grand-est/La ressource en eau, fragile, doit être gérée. Plusieurs moyens sont à notre disposition pour la préserver qu’ils soient techniques ou financiers. Pour les années à venir, le développement de l’irrigation passera inévitablement par l’efficience du matériel et l’économie d’eau.Le changement climatique que l’on connait depuis quelques années amène la profession à réfléchir sur les itinéraires techniques possible pour préserver la ressource en eau. Certains exploitants iront vers un changement de cultures tandis que d’autres adapteront leur système d’irrigation. Encore plus demain qu’aujourd’hui, le matériel d’irrigation va devoir répondre à des critères d’efficience et d’économie d’eau pour être éligible à des aides financières, le plan de relance France Agrimer en est le parfait exemple. 
Changement de matériels plus efficients

Le matériel d’irrigation et son utilisation intervient beaucoup dans la notion d’efficience de l’apport et l’économie en eau. Le passage d’un système vers un autre permet d’économiser de l’eau de façon significative (exemple : 25 %  lors du passage d’un enrouleur à un pivot et jusqu’à 30 % pour un goutte à goutte).
On peut également augmenter les performances du matériel en choisissant des équipements adaptés c’est notamment le cas des goutteurs autorégulant à la place du turbulent ou encore des buses rotators à la place des sprincklers sur les pivots ou rampes. L’équipement d’électrovannes en relation avec un programmateur va également permettre d’optimiser les apports. Dans ce domaine, l’innovation est grandissante, notamment avec l’arrivée des systèmes LORA, carte sim… 

Gérer la ressource

Lorsqu’on cultive dans un secteur «hors nappe», la ressource est souvent plus fragile et plus rare. Dans ce cas l’irrigation passera par, soit le complément de la ressource et, ou le stockage de l’eau. Certaines exploitations diversifiées (petits fruits, légumes…) ont fait le choix de stocker l’eau de pluie, notamment des toitures, avant de les reprendre pour irriguer. Tandis que d’autres collectent des eaux de drainage….Pour des petits besoins instantanés, la créativité peut certainement apporter des solutions «économe en eau».

Appels à projets de la région Grand EST

La Région Grand Est vient de lancer un Appel à Projets intitulé «Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels, anticiper le manque d’eau».Il s’agit d’un dispositif qui vise à accompagner les projets innovants visant à préserver les ressources en eau du Grand Est, restaurer les milieux naturels pour atténuer les impacts du changement climatique, sécuriser les territoires et les activités. Cet Appel à Projets concerne tous les secteurs d’activités dont l’agriculture et la forêt. 


Plus précisément concernant le volet agricole sont éligibles :

 

  • Travaux pilotes et études de préfiguration sur les itinéraires techniques et techniques d’irrigation économes en eau 
  • Travaux pilotes, études de préfiguration et investissements liés à la récupération des eaux pluviales sur les bâtiments agricoles
  • Etudes de faisabilité et travaux pour la création de stockage (retenues, réalimentation de la nappe) permettant de désaisonnaliser les prélèvements sous réserve d’absence d’impact en période d’étiage et de la mise en œuvre d’un programme global d’économie d’eau et d’optimisation des infrastructures existantes (y compris naturelles) 
  • Projets ponctuels de mise en place de systèmes d’ombrages (plantation d’arbres et haies) dans les pâtures et parcours permettant d’augmenter les surfaces ombragées, de maintenir les prairies pâturées et de limiter les besoins en abreuvement
Taux d’aide : 
  • 60 % max des dépenses subventionnables pour les études de préfiguration
  • 30 % max des dépenses subventionnables pour les travaux pilotes, les expérimentations et les équipements
  • possibilité bonification au titre du pacte de la ruralité : +10 % ( cas de certaines communes)


Attention l’aide n’est pas systèmatique, votre projet devra être retenu par le service de la région en charge de ce dispositif. De plus, il ne concerne pas uniquement l’agriculture, tous les secteurs d’activités peuvent y émarger.

Procédure de dépôt des dossiers : 
  • Il n’y a pas de formulaire de demande d’aide spécifique, le projet pourra être présenté sur papier libre et devra comprendre à minima :
  • Le nom du porteur de projet, ses statuts et son organisation pour une association
  • Une note technique présentant le projet et sa localisation et permettant d’apprécier le degré de réponse de la demande au regard des conditions d’éligibilité
  • Le budget détaillé (devis le cas échéant, HT et TTC), y compris le plan de financement
  • Un RIB comportant le nom du bénéficiaire.

 

Date(s) limite(s) de dépôt :
  • 2ème session : 31 juillet 2021
  • 3ème session : 30 novembre 2021

Outre ce dispositif, la région Grand Est propose toujours son dispositif d’aides pour les projets d’irrigation avec comme critère d’entrée, non pas l’innovation et l’économie d’eau mais la production de cultures spéciales ( tabacs, semences, légumes, pomme de terre…). Si vous souhaitez y souscrire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe irrigation.

Contacts : 

Patrice DENIS / 0637541644 - patrice.denis@alsace.chambagri.fr
Jonathan DAHMANI / 0632004054 - jonathan.dahmani@alsace.chambagri.fr
Wafae Nouaim / 0671915174 - wafae.nouaim@alsace.chambagri.fr

]]>
Productions végétales
news-94567Mon, 12 Apr 2021 11:19:18 +0200Bilan d'activités 2020https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bilan-dactivites-2020-1/Découvrez le Bilan d'activités 2020 de notre Chambre d'agriculture Alsace.news-94269Tue, 06 Apr 2021 10:51:33 +0200Le Concours Général Agricole reporte les finales Produits & Vins en 2022https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-concours-general-agricole-reporte-les-finales-produits-vins-en-2022/Chers producteurs, jurés, commissaires et partenaires, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, les conditions ne sont plus réunies pour permettre un bon déroulement des finales Produits & Vins du Concours Général Agricole.
Après décision du conseil d’administration du Ceneca et des représentants du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, les finales des concours sont reportées en 2022.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://cutt.ly/acxjtBX]]>
Palmarès et concours
news-94171Thu, 01 Apr 2021 13:58:01 +0200Webinaire PAC 2021 dans le Haut-Rhinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/webinaire-pac-2021-dans-le-haut-rhin/Vos correspondants Jean DEFFINIS de la DDT 68, Sophie BARLEON de la FDSEA 68 et Eric GRANVEAUX de la Chambre d'agriculture Alsace animant une visio centrée sur les principales nouveautés et les points de vigilance de la campagne PAC 2021.news-93895Fri, 26 Mar 2021 10:29:18 +0100L'essentiel de la PAC 2021 en vidéohttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lessentiel-de-la-pac-2021-en-video/Retrouvez les nouveautés PAC 2021 pour le Haut-RhinRetrouvez vos interlocuteurs habituels de la DDT 68, FDSEA 68 et Chambre d'agriculture Alsace dans une vidéo centrée sur les principales nouveautés et les points de vigilance de la PAC 2021.]]>PACGestion de l'entrepriseHaut-RhinAlsacenews-93715Wed, 24 Mar 2021 08:33:12 +0100PAC 2021 : Diaporama de présentation 68https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pac-2021-diaporama-de-presentation-68/Les traditionnelles réunions PAC ont du être annulées pour cause de confinement.Vos interlocuteurs habituels, Jean DEFFINIS DDT 68, Sophie BARLEON FDSEA 68, Eric GRANVEAUX Chambre d'agriculture Alsace ont préparé une présentation des dispositions PAC 2021.
Le diaporama sera complété d'une vidéos de présentation des nouveautés qui sera disponible fin de semaine et de 3 visioconférences auxquelles vous pourrez participer les 29, 30 et 31 mars.]]>
Economie et politique agricolesPACBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-93699Tue, 23 Mar 2021 15:57:20 +0100PAC 2021 : Réunions en visiohttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pac-2021-reunions-en-visio/La chambre d'agriculture Alsace organise avec ses partenaires des visios PACHaut- Rhin :  
Inscription Visioconférences Réunions PAC 2021 (google.com)

 

  • 29 mars à 14h
  • 30 mars à 14h - PAC Montagne
  • 31 mars à 14h

Bas-Rhin :

Inscription préalable via google form (la FDSEA 67 a communiqué un flash pour les inscriptions).

  • 29 mars à 19h45
  • 31 mars à 19h45
  • 6 avril à 9h  (spécifique MAEC/bio)
  • 7 avril à 14h

 

4 Réunions en physique en Salle des séances à la CA67 - 50 personnes / réunion

(la FDSEA 67 a communiqué un flash pour les inscriptions).

  • 29 mars à 14h
  • 31 mars à 14h
  • 6 avril à 14h 
  • 7 avril à 9h 
]]>
news-93447Thu, 18 Mar 2021 15:47:12 +0100Aides pour les investissements environnementauxhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aides-pour-les-investissements-environnementaux/Des aides sont possibles pour vos projets d’équipements en matériels de substitution à un traitement chimique, d’agriculture de précision, de réduction d’apports en fertilisants, gestion des CIPAN et des surfaces en herbe, réduction des prélèvements en eau.Nouveautés 2021 :

Une liste d’investissements étoffée en viticulture (financement possible des chenillettes et des cadres porte outils, …), accessible à partir de 2 hectares.

DATES :

  • Dossiers déposés complets en DDT avant le 15/06/2021 pour tous et avant le 30/07/2021 pour les JA (installés depuis - de 5 ans avec les aides et âgés de - de 40 ans)
  • Permis de construire: Doit être obtenu avant le 30/09/2021 -> Attention aux délais d'instruction !
  • Réalisation du projet : doit avoir démarré au plus tard 12 mois après la décision d'attribution de l'aide et être achevé au plus tard le 31/10/2023.

 

Qui est éligible ?

  • exploitants individuels,
  • personnes morales à objet agricole et dont 50 % du capital social est détenu par des associés exploitants,
  • établissements de développement, enseignement, recherche détenant une exploitation agricole,
  • structures collectives gérant des biens agricoles, détenues à 100 % par des agriculteurs,
  • Le projet et le siège de l’entreprise doivent être situés en Alsace.


Si vous avez un précédent dossier PCAE en cours : déposez la demande de paiement avant le dépôt d’un nouveau dossier 2021 !
Pour info : Les porteurs de projets faisant l’objet d’une procédure de liquidation ou de redressement judiciaire ne sont pas éligibles.

Investissements éligibles : 

  • Ensemble des matériels détaillés ici,
  • Frais d'études et de maitrise d’œuvre, diagnostics, dans la limite de 10 % des investissements éligibles,
  • L’auto construction est possible dans certains cas.


Dépenses inéligibles :

  • Les matériels déjà subventionnés par ailleurs (exemple aide Plan de Relance de France Agrimer),
  • matériels d'occasion,
  • investissements financés par crédit-bail,
  • dépenses non supportées par les bénéficiaires (Exemple reprise), 
  • location d’engin,
  • le remplacement à l’identique,
  • l’achat en copropriété, 
  • projets de méthanisation,
  • achat de plantes annuelles.


Aides : 

  • Les projets seront sélectionnés selon critères de priorité et selon disponibilité de l’enveloppe,
  • Taux d’aide variant entre 30 % à 60 % selon les projets (AB, JA, MAEC),
  • Plancher de 4 000 € d’investissement éligible,
  • Plafond de 50 000 € d’investissement éligible,
  • Pour les projets collectifs, plafond de 270 000 € pour les aires de lavage remplissage et de 100 000 € pour le reste.

 

Constitution du dossier de demande d'aide :


Vous pouvez être accompagnés par vos conseillers Chambre d’agriculture pour la réalisation de ce dossier :

  • Haut-Rhin : 03 89 20 97 12
  • ADAR Alsace du Nord : JACKY Marthe : 06 74 56 58 92
  • ADAR Plaine de l'Ill : BARTHELMEBS Christelle : 06 74 56 37 07
  • ADAR de la Montagne : DAVID Stéphane : 06 74 56 26 72
  • ADAR du Kochersberg : 03 88 69 63 44
  • Antenne de DRULINGEN : BRUA Daniel : 06 37 54 12 30


Plus d’infos sur le site de la Région Grand Est :
https://www.grandest.fr/appel-a-projet/alsace-modernisation-batiments-elevage_aap/

]]>
Gestion de l'entrepriseBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-93430Thu, 18 Mar 2021 14:31:10 +0100Plan Bâtiment 2021 : Filières élevageshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-batiment-2021-filieres-elevages/Des aides 2021 élargies pour vos projets bâtimentsNouveautés 2021
  • le PCAE "Plan Bâtiment" s'étoffe cette année d'un volet bien-être animal et biosécurité et s'élargit aussi aux apiculteurs et éleveurs équins.
  • Diagnostics Bien être Animal ou Biosécurité exigés pour certains investissements

 

Ce qu’il faut retenir du programme Plan Bâtiments 2021

Pour quelles filières : bovin, ovin, caprin, porcin, toutes volailles, lapins, équins, apiculture

Attention : pas de démarrage d'investissement avant obtention d'un accusé de réception complet de votre dossier d'aide (AR).

Dates :

  • Dossiers déposés complets en DDT avant le 15/06/2021 pour tous et avant le 30/07/2021 pour les JA (installés depuis - de 5 ans avec les aides et âgés de - de 40 ans)

 

  • Permis de construire :
    • Doit être déposé en mairie et récépissé obtenu avant le 15/06/2021 pour tous et avant le 30/7/2021 pour les JA
    • Accord de permis de construire doit être obtenu avant le 30/9/2021 --> Attention aux délais d'instruction !
  • Réalisation du projet : doit avoir démarré au plus tard 12 mois après la décision d'attribution de l'aide et être achevé au plus tard le 31/10/2023.

 

Qui est éligible ?

  • exploitants individuels,
  • personnes morales à objet agricole et dont 50 % du capital social est détenu par des associés exploitants,
  • établissements de développement, enseignement, recherche détenant une exploitation agricole,
  • structures collectives gérant des biens agricoles, détenues à 100% par des agriculteurs,
  • Equins : Eligibles si :
    • activité d’élevage équin majoritaire : marge brute des activités éligibles au FEADER > 50 % marge brute de l’ensemble des activités,
    • détention d’au moins 5 UGB équines (animaux de plus de 6 mois) dont 3 de race.

 

Si vous n’êtes pas éligible au Plan Bâtiment, il existe un programme régional de soutien à la filière équine : https://www.grandest.fr/appel-a-projet/aap-filiere-equine/

 

A noter :
  • Si vous avez un précédent dossier PCAE en cours : déposez la demande de paiement avant le dépôt d’un nouveau dossier 2021 !
  • Les porteurs de projets faisant l’objet d’une procédure de liquidation ou de redressement judiciaire ne sont pas éligibles.

 

Investissements éligibles :
  • Construction, rénovation, extension de bâtiments d'élevage,
  • Gestion des effluents (sous certaines conditions, nous contacter),
  • investissements de biosécurité et bien-être animal,
  • Stockage ou séchage de fourrage/ aliments,
  • Transformation d’aliments à la ferme,
  • Frais d'études et de maitrise d’œuvre, diagnostics, dans la limite de 10 % des investissements éligibles.

L’auto construction est possible dans certains cas, les matériels seront financés, mais pas les heures de main d’œuvre de l’exploitant.

 

Plus détails ici en cliquant sur les cases ci-dessous :

Investissements accessibles à tous hors Equins & Apicole

Bovins

Ovins caprins

Porcins

Volailles lapins

Filière Apicole

Equins

 

Dépenses inéligibles :
  • Dépenses de personnel,
  • Investissements en co propriété,
  • contributions en nature,
  • dépenses de démontage et de démolition,
  • travaux de charpente-couverture, adduction d'eau, électricité, gestion des effluents en auto construction,
  • démontage-démolition,
  • Matériel d'occasion,
  • financement en crédit bail,
  • travaux de voirie/ réseaux sur domaine public,
  • Bâtiment sans garantie décennale,
  • Investissements permettant de répondre à une norme (hors JA ou nouvelles exigences EU).

Aides : les projets seront sélectionnés selon critères de priorité et selon disponibilité de l’enveloppe.

De 15 % à 40 % selon projet (Zone défavorisée, JA, engagements complémentaires)

Seuils :

  • Minimum 50 000 € d'investissements éligibles
    • Sauf filières ovin et caprin et filières AB en porcins- volailles- lapins : Minimum 15 000 €
    • Sauf : investissements bien-être animal et biosécurité (cf liste détaillée plus haut): Minimum 10 000 €
  • Plafond de 500 000 € d'investissements (plafond de 100 000€ pour traite)

Gestion des effluents : 40 % d'aide, Minimum de 10 000 € d'investissements, Maximum de 50 000 €.

 

Constitution du dossier de demande d'aide :

Vous pouvez être accompagnés par vos conseillers pour la réalisation de ce dossier :

Contacts :

  • Haut-Rhin : 03 89 20 97 12
  • ADAR Alsace du Nord : Daniel BRUA : 06 37 54 12 30 6 Philippe LUKASEK : 06 74 56 37 86
  • ADAR Plaine de l'Ill BARTHELMEBS : Christelle : 06 74 56 37 07
  • ADAR de la Montagne : DAVID Stéphane :  06 74 56 26 72
  • ADAR du Kochersberg : LUKASEK Philippe : 06 74 56 37 86
  • Antenne de DRULINGEN : BRUA Daniel : 06 37 54 12 30
  • Apiculture : contactez l’ADAGE
  • Equins : Emilie RIVIERE 03 83 96 85 07

Parmi les pièces à préparer, prévoyez notamment les devis exhaustifs de votre projet (2 devis nécessaires pour les investissements d'équipements compris entre 4000 € et 90 000 €).

]]>
Gestion de l'entrepriseBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-93251Mon, 15 Mar 2021 16:14:22 +0100Travail du sol et destruction des couverts végétauxhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/travail-du-sol-et-destruction-des-couverts-vegetaux-1/WebinaireEntre blé et maïs, peut-on maintenir son couvert jusqu’au printemps ?
Impact d’un couvert hivernal de légumineuses entre deux maïs, gestion du travail du sol et semis direct (Rohr - 67).]]>
news-93133Fri, 12 Mar 2021 10:02:09 +0100Journée internationale des forêtshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-internationale-des-forets/Du 13 au 20 mars 2021

 

Plusieurs évènements à ne pas manquer au coeur des forêts pour rencontrer des forestiers et des arbres.

Toutes les dates à consulter sur : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/

]]>
news-92770Thu, 04 Mar 2021 15:50:43 +0100Vidéo : Mes S@t'imageshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/video-mes-stimages/Si vous souhaitez piloter votre 3ème apport sur blé, contactez votre conseiller de secteur.news-92732Thu, 04 Mar 2021 11:00:10 +0100Formation : tronçonner en sécuritéhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-tronconner-en-securite/Entretenir et utiliser en sécurité la tronçonneuse  Le 19 mars 2021Ecole des Bucherons de l'ONF au Lycée Jules Verne de Saverne

Contact : 
Laurence BARES conseillère formation
laurence.bares@remove-this.alsace.chambagri.fr
07 78 05 66 65 

]]>
Formation - EmploiFormationBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-92161Fri, 19 Feb 2021 13:10:04 +0100Webinaire : le travail du sol et de la destruction des couverts végétauxhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/webinaire-le-travail-du-sol-et-de-la-destruction-des-couverts-vegetaux/Le mardi 2 mars 2021 de 13h30 à 14h30Dans le cadre de la lutte contre l’érosion des sols, du développement des pratiques de non labour et de l’agriculture de conservation des sols, l’équipe Agronomie-Sol-Erosion de la Chambre d’agriculture Alsace vous propose un webinaire sur le thème du travail du sol et de la destruction des couverts végétaux : 
MARDI 2 MARS 2021 DE 13H30 à 14H30
 
Au programme :
  • Entre blé et maïs, peut-on maintenir son couvert jusqu’au printemps ?
  • Impact d’un couvert hivernal de légumineuses entre 2 maïs, gestion du travail du sol et semis direct (Rohr - 67)

 

Pour participer à ce webinaire, inscrivez-vous en envoyant votre adresse mail à l’adresse suivante olivier.rapp@remove-this.alsace.chambagri.fr.

Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de la webconférence.


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

  • 67 : Olivier RAPP – 06 83 92 40 22
  • 68 : François ALVES – 06 07 78 96 47
     
]]>
news-91497Thu, 04 Feb 2021 16:02:20 +0100Formation : les arbres du futurhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-les-arbres-du-futur/Vendredi 19 février de 13h30 à 16h30Gènes, provenances, espèces
Formation en ligne]]>
Bois, forêt, bocage et paysage
news-91325Mon, 01 Feb 2021 13:46:28 +0100Concours Général Agricole 2021 des Vins d’Alsacehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-general-agricole-2021-des-vins-dalsace/En 2021 le Concours Général Agricole se réinvente. Face aux conséquences de la pandémie de la Covid 19 cette manifestation de prestige est décalée au printemps.Pour les Vins d’Alsace, la finale aura lieu le samedi 15 mai ou le Dimanche 16 mai (date à confirmer) à Chalons en Champagne.

La préinscription doit se faire auprès de l’Association des Viticulteurs d’Alsace ODG pour le 12 février 2021 (délai de rigueur).

Les inscriptions pour les vins d’Alsace sont ouvertes depuis le 15 décembre 2020 et doivent se faire obligatoirement en ligne au plus tard le 12 février 2021 à l’adresse suivante : https://monespace.concours-general-agricole.fr/espace_producteur.aspx

Attention d’être vigilant lors de la saisie des échantillons en particulier sur les références de cuves et de lots car ces renseignements apparaitront au palmarès et sur les diplômes.

Les prélèvements à la propriété auront lieu du 22 au 24 février 2021.

La réception des vins au parc des expositions de Colmar (hall 6) est prévue le mardi 2 mars 2021 (journée unique).

La présélection aura lieu le mardi 9 mars à 9 h au parc des expositions de Colmar hall 6 sous réserve des conditions sanitaires à cette date. 

Votre participation active comme jurés à la présélection de Colmar et à la finale de Chalon en Champagne est essentielle pour la réalisation de ce concours.

Le règlement régional est disponible sur le site de la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
 

]]>
Palmarès et concours
news-91297Mon, 01 Feb 2021 08:28:19 +0100Journées portes ouvertes online : spéciale post Bachttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journees-portes-ouvertes-online-speciale-post-bac/Rencontrez en direct via Youtube tous les acteurs de la formation agricole le 20 février !Après le succès de la journée Portes ouvertes en ligne et en live réalisée l'an dernier et compte tenu du maintien des restrictions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19, l'Établissement public local d'Obernai, acteur majeur de la formation agricole du Bas-Rhin, organise le samedi 20 février prochain sa nouvelle journée Portes ouvertes online "spécial post Bac".

Toutes les infos dans le communiqué de presse 

Lien YouTube pour les Live et la prise de rendez-vous : https://www.cfppaobernai67.com/jpo-2021/

]]>
Formation - EmploiBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-91213Thu, 28 Jan 2021 15:38:25 +0100Formation : Mieux utiliser Est élevage - Module pilotagehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-mieux-utiliser-est-elevage-module-pilotage/Objectif : Permettre aux éleveurs bovins de maîtriser l'outil Est Elevage afin d'optimiser les enregistrements des mouvements de leur cheptel en vue d'une meilleure optimisation de gestion de l'exploitation.

Pré-requis: Utiliser Est Elevage

  • le 25/02 + 1/2j à définir à l'antenne décentralisée d'Obernai
  • le 04/03 + 1/2j à définir à l'antenne décentralisée d'Haguenau
]]>
Formation - EmploiFormationBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-91079Tue, 26 Jan 2021 09:37:00 +0100Formation : Viticulturehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-viticulture-1/L'analyse de mon contrat d'assuranceAnalyser les risques assurables et les contrats d'assurance pour optimiser la couverture de son exploitation
Les 13 et 14 avril 2021 à Sainte Croix en Plaine
Pour les exploitant viticoles alsaciens.]]>
Formation - EmploiFormationBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-90918Thu, 21 Jan 2021 16:05:16 +0100Le raisin de table : une production à découvrir et une formation à suivrehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-raisin-de-table-une-production-a-decouvrir-et-une-formation-a-suivre/Pour les agriculteurs pratiquant la vente directe, le raisin de table peut être une culture très intéressante. Elle utilise globalement les mêmes infrastructures et matériels que l'arboriculture, s'accorde très bien avec les cultures légumières, et la présence de raisins est du plus bel effet dans les corbeilles de fruits et légumes. La diversité variétale et les connaissances actuelles permettent d'en produire dans notre région de mi-août à début novembre, ainsi qu'en des lieux et altitudes où l'on croyait cela impossible.
 
La maîtrise des techniques de multiplication, greffage, surgreffage de la vigne est une des clés de la réussite d'une culture diversifiée et s'adaptant rapidement à l'évolution des marchés et à la concurrence. 


Votre chambre d'agriculture organise une réunion d'information et de découverte de cette culture le :
Jeudi 28 janvier matin à 9h00
A l’Antenne décentralisée d’Obernai (rue Mohler)


A l'issue de cette réunion, les personnes intéressées pourront s'inscrire à un parcours de formation technique par et chez un producteur local spécialisé dans cette culture.

INTERVENANT : Vincent ZERR, Pépinière des Boarmiers - PRODUCTEUR DE RAISINS DE TABLE A DANGOLSHEIM

 

]]>
Formation - Emploi
news-90514Thu, 14 Jan 2021 13:06:45 +0100Vidéo : Comment déposer un dossier plan de relance ?https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/video-comment-deposer-un-dossier-plan-de-relance/Conseils et bonnes pratiques pour déposer un dossier plan de relance !news-90445Wed, 13 Jan 2021 14:00:10 +0100La vente de parcelleshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-vente-de-parcelles/Depuis le 1er avril 2020 la MSA ne délivre plus d’attestation parcellaire dans le cadre des ventes de parcelles. Par conséquent, au besoin, les adhérents et notaires peuvent demander les relevés d’exploitation correspondant aux années concernées.

Les relevés parcellaires de moins de 36 mois sont accessibles dans le téléservice « consulter le relevé parcellaire » sous l’espace privé entreprise (accès par le Siret).

La MSA délivre des attestations parcellaires uniquement dans le cadre d'une succession ou sur demande d'un propriétaire. Les demandes doivent être adressées directement à l'adresse mail suivante : depotdocument@remove-this.alsace.msa.fr.

]]>
news-90236Mon, 11 Jan 2021 11:21:43 +0100Vidéo : L’agroforesterie en système de grandes cultureshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/video-lagroforesterie-en-systeme-de-grandes-cultures/Les parcelles d’agroforesterie introduisent une diversité biologique remarquée au sein des parcelles cultivées de la plaine rhénane. Mais l’agriculteur cherche avant tout à tirer profit de l’association avec les arbres pour un système de culture plus résilient au changement climatique et une perspective de production durable.news-89998Thu, 07 Jan 2021 11:37:55 +0100Les voeux de la Chambre d'agriculture en vidéohttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-voeux-de-la-chambre-dagriculture-en-video/Le Président de la Chambre d'agriculture Alsace, Denis Ramspacher, le 1er Vice-Président Denis Nass, les membres élus et associés, la Direction et l'ensemble du personnel vous présentent leurs vœux de bonne santé et de réussite pour 2021.news-89846Wed, 06 Jan 2021 14:33:37 +0100Concours général agricole : vins d'alsacehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-general-agricole-vins-dalsace/En 2021 le Concours Général Agricole se réinvente.En effet, face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19 cette manifestation de prestige est décalée au printemps dans 4 villes : Tours, Chalons en Champagne, Angoulême et Montpellier.

La finale des Vins d’Alsace aura lieu le 15 ou le 16 mai (date à confirmer) à Chalons en Champagne.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 décembre 2020 et doivent se faire obligatoirement en ligne au plus tard le 12 février 2021 en cliquant sur l’adresse suivante : https://monespace.concours-general-agricole.fr/espace_producteur.aspx

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement régional.

]]>
Palmarès et concoursBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-89635Mon, 04 Jan 2021 10:35:11 +0100Plan national de relancehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-national-de-relance-1/Déposer ou ne pas déposer un dossier d’investissement Plan National de Relance: là est la question !Depuis le 4 janvier, vous pouvez demander une aide pour un investissement matériel dans le cadre du Plan National de Relance. 
Vous avez la possibilité de déposer un dossier sur un, deux ou trois des programmes :
  • Agroéquipements (dans un objectif de réduction des intrants)
  • Aléas climatiques (équipement de lutte contre les aléas)
  • Protéines (matériel et aide à l’achat de semences de légumineuse)

Les listes des investissements sont consultables sur notre site internet ou sur le site de FranceAgrimer qui instruit les dossiers. La procédure est totalement dématérialisée.

Les modalités d’aide sont les suivantes selon les appels à projets :
 

Pour déposer un dossier, il faut vous munir de vos statuts et d’un devis clairement scanné. Le devis doit présenter un niveau de détail suffisant pour que l’investissement et son coût soit facilement identifiables (vous référer aux listes). Les intitulés doivent obligatoirement reprendre ceux des listes.

Ensuite rendez-vous à l’adresse suivante pour saisir votre dossier : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/
Choisissez votre programme et laissez-vous guider.
Un tutoriel de saisie sera mis en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture

Pour l’irrigation, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller de terrain. Ces dossiers seront traités de manière particulière et nécessiteront un aval des DDT car il faut justifier d’une économie d’eau.

Malgré un système de guichet premier arrivé, premier servi, nous vous invitons à réfléchir votre investissement par rapport à vos objectifs stratégiques et à votre capacité de financement. L’aide n’est pas assurée tant que FranceAgrimer ne l’a pas notifiée. L’autorisation de démarrage des travaux ne vaut pas promesse de subvention. L’enveloppe est nationale, nous vous conseillons également de ne déposer des demandes que pour les matériels que vous êtes sûrs d’acquérir.
Comme pour tout dossier, ne signez pas de bon de commande et ne versez pas d’acompte avant d’avoir finalisé votre téléprocédure.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter vos conseillers de la Chambre d’agriculture Alsace. 

]]>
Gestion de l'entrepriseBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-89479Mon, 21 Dec 2020 15:48:25 +0100Forêt Mag #121https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/foret-mag-121/Le magazine forestier du Service Commun Valorisation du Bois et Territoire constitué des Chambres d’agriculture de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, d’Alsace et de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. C'est un moyen de communication, à destination des propriétaires forestiers et de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la forêt et au bois. Pour ce numéro 121, découvrez toutes les actualités et des informations dédiées à la forêt.

Au sommaire :

  • Valorisation d'un peuplement composé d'accrus naturels
  • De l'arbre à la construction bois
  • Forêts et étangs d'Argonne
]]>
500-ThématiquesAgroforesterieBois, forêt, bocage et paysageBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-89110Tue, 15 Dec 2020 09:27:18 +0100Produits festifshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/produits-festifs/Mettez de l'Alsace dans vos assiettes, soutenez vos producteursLes fêtes de Noël approchent et les organismes professionnels agricoles, à travers les différentes filières de produits festifs, dindes et chapons fermiers d’Alsace Label Rouge et IGP, foies gras et escargots, souhaitent encourager les consommateurs à être au rendez-vous. Ce climat d’incertitude sur la possibilité de se retrouver en famille à Noël, les restaurants fermés, les marchés de Noël annulés… pèsent sur le moral des alsaciens et leurs actes d’achats. En cette fin d’année, il est primordial d’inciter le consommateur à consommer local et de qualité afin d’être solidaire et responsable.

Depuis cet été ils élèvent leurs animaux dont le cycle de production est long et couteux. Une dinde fermière d’Alsace label rouge IGP est élevée durant 140 jours et le chapon fermier d’Alsace label rouge 154 jours. Les conditions d’élevage en plein air avec des densités faibles et une alimentation riche en céréales permettent d’obtenir une chair tendre, savoureuse et inégalable.
Il en va de même pour les canards et les oies de la filière foie gras portée par l’association Ganzeliesel et le réseau Bienvenue à la Ferme, qui ont un âge minimum de 12 semaines au gavage et durera au minimum 12 jours. Ces productions représentent pour les producteurs, la part essentielle de leur revenu et le fait de ne pouvoir écouler leurs productions durant les fêtes, va nécessairement conduire à des pertes considérables.

Aussi, il est important de sensibiliser le consommateur à un acte d’achat solidaire et responsable : « Mettez de l’Alsace dans vos assiettes, soutenez vos producteurs » sera le message fort pour ce mois de décembre. Il est nécessaire de communiquer sur les filières alsaciennes de volaille, de foie gras, d’escargots et autres produits festifs comme les truites fumées, les desserts glacés, le pain d’épices... Si l’on ne retrouve pas nos producteurs sur les traditionnels marchés de noël, il est toujours possible de réaliser ses achats à la ferme directement ou bien en point de vente identifié.

 
Se procurer du foie gras alsacien

Le consommateur pourra se fournir en foie gras via les agriculteurs de l’association Ganzeliesel et ceux du réseau Bienvenue à la Ferme, répartis entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
En ce qui concerne les circuits de distribution, ces agriculteurs commercialisent en général soit à la ferme directement, soit dans des magasins de producteurs agréés Bienvenue à la Ferme, comme La Nouvelle Douane à Strasbourg ou encore Pré d’ici à Wisches. 
Pour plus de renseignements sur les moyens de commercialisation, rendez-vous sur les sites internet de Bienvenue à la ferme Alsace ou sur les sites des exploitations agricoles directement.

Bas-Rhin :
  • Ferme Mang : 37, rue principale – 67170 Bilwisheim / Tél. 03 88 51 26 89 / alsacefoiegras.fr/ferme-mang.php 
  • Ferme Schmitt : 19, rue du Ried    - 67870    Bischoffsheim / Tél. 03 88 50 26 67 / www.ferme-schmitt.fr 
  • EARL du Héron Cendré : 22, route de Colmar – 67860 Boofzheim / Tél. 03 88 74 60 92
  • La Ferme de la Plume d'Or : 168, rue d'Altorf – 67120 Dachstein / Tél. 03 88 47 85 30 / www.fermedelaplumedor.fr 
  • Elevage et gavage de l'est : 6, rue de la Moder – 67470 Drusenheim / Tél. 06 60 37 41 51
  • Ferme Meyer : 2, route de Morsbronn - 67110    Eberbach les Woerth /Tél. 03 88 09 48 47    
  • La Ferme Lechner : 6, rue des roses - 67370 Pfettisheim /Tél. 03 88 69 66 18     
  • Ferme Véronique Klein : 12, route de Strasbourg – 67370 Schnersheim / Tél. 03 88 69 64 74    
  • Le gaveur du Kochersberg : 14, rue de Hochfelden - 67370 Woellenheim / Tél. 03 88 69 90 77 / www.gaveur-kochersberg.fr 
  • Les Foies Gras Lucien Doriath : 30, A rue de Molsheim – 67120 Soultz les Bains / Tél. 03 88 47 98 98 / www.lucien-doriath.fr
Haut-Rhin :    
  • Ferme Brun : 6 rue des roses - 68740 Blodelsheim / Tél. 03 89 48 59 74


Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites : bienvenue-a-la-ferme.com et www.alsacefoiegras.fr


Grande inquiétude chez les producteurs d’escargots à l’approche des fêtes en raison du confinement

Avec le confinement et les annulations successives des marchés de noël, la période s’annonce difficile pour les producteurs d’escargots, lorsque l’on sait que certains d’entre eux réalisent habituellement jusqu’à 80 % de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année.
Les consommateurs pourront se procurer des escargots auprès des 9 producteurs alsaciens issus du réseau Bienvenue à la Ferme cités ci-dessous. 
Ces agriculteurs commercialisent en général soit à la ferme directement, soit dans des magasins de producteurs agréés Bienvenue à la Ferme, comme La Nouvelle Douane à Strasbourg, Pré d’ici à Wisches  encore les Champs de l’Ill à Spechbach le Bas. 
Pour plus de renseignements sur les moyens de commercialisation, rendez-vous sur les sites internet de Bienvenue à la ferme Alsace ou sur les sites des exploitations agricoles directement.

Bas-Rhin :
  • Escargots d'Ebersheim : 25 Rue Des Cerisiers – 67600 Ebersheim
  • Mille Et Unes Coquilles : 201 Rue Principale – 67350 Ettendorf     
  • Earl Du Steiberg : 15 Rue De La Forêt – 67320 Hirschland / Tél. 03 88 01 99 58
  • Earl Ferme Friess : 110 Route De Valff – 67210 Meistratzheim / Tél. 03 88 49 92 75
Haut-Rhin :     
  • L'escargot de la Weiss : 301 Clos Des Biches – 68650 Lapoutroie  
  • Les Escargots de Margaux :13d, Rue de Hirsingue – 68580 Largitzen     
  • L'escargot du Florival :17a, Chemin du Wiedersbach – 68610 Lautenbach Zell     
  • Ferme Wild : 10, Rue De Raedersheim – 68500 Merxheim / Tél. 03 89 76 05 26 
  • Les Escargots de Caro : Ferme La Gaensmatt – 68150 Ostheim

     

]]>
Agritourisme et vente directeCircuit court et vente directeProduit fermierBas-RhinHaut-RhinAlsace
news-88988Thu, 10 Dec 2020 09:05:13 +0100Aide aux investissementshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-aux-investissements-1/Montagne, économie, circuits-courtsLes programmes "Adaptation des élevages à la sécheresse", "Montagne Vosgienne" et "Mise en marché des produits alimentaires agricoles" sont toujours ouverts.

Si vous avez des investissements prévus (matériels d'entretien du paysage ou de récolte de l'herbe, locaux de transformation, vente) et que vous souhaitez solliciter une aide, contactez votre conseiller montagne, économie ou circuit-court.

Contacts 

Circuits courts : Violette Guillaume : 03 88 99 38 66 / violette.guillaume@remove-this.alsace.chambagri.fr

Montagne : Stéphane David : 03 88 97 08 94 / stephane.david@remove-this.alsace.chambagri.fr

Economie : Irène Bronnenkant : 03 89 20 97 30 / irene.bronnenkant@remove-this.alsace.chambagri.fr

]]>
500-ThématiquesEntreprise agricoleGestion de l'entrepriseGrand-EstBas-RhinHaut-Rhin
news-88949Wed, 09 Dec 2020 10:29:56 +0100Viti investissementhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/viti-investissement/Ouverture des téléservicesLe téléservice viti-investissement de FranceAgrimer est ouvert pour l'appel à projet 2021. Sa clôture est programmée le 14/02/2021 à 12h.

Il permet d'aider les équipements et les bâtis vinicoles allant de la réception de la vendange à la commercialisation du vin.

Pour l'aide au stockage du vin, le téléservice est ouvert jusqu'au 11/01/2021 à 12h.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les documents en ligne.

La Chambre d'agriculture vous accompagne dans le montage de votre dossier.

Contact : Irène Bronnenkant : 03 89 20 97 30 / irene.bronnenkant@remove-this.alsace.chambagri.fr.

]]>
500-ThématiquesEntreprise agricoleGestion de l'entrepriseBas-RhinHaut-RhinAlsace501-commun-inst-grand-est
news-88716Fri, 04 Dec 2020 15:43:56 +0100[COVID-19] Soutien aux producteurshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-soutien-aux-producteurs/Les maires de Mulhouse, Colmar ainsi que le Président de l'association des Maires du Haut-Rhin, alertés sur les difficultés de certains producteurs suite aux annulations des marchés de Noël et trouvent des solutionsLes maires de Mulhouse, Colmar ainsi que le Président de l'association des Maires du Haut-Rhin, alertés sur les difficultés de certains producteurs suite aux annulations des marchés de Noël, font la proposition suivante : 
  • Mettre à disposition 1 ou 2 stands, sur quelques communes à définir, sur 1 ou 2 journées avant Noël
  • L'organisation reste à préciser et sera fonction de vos besoins.

Aussi, si cette proposition vous intéresse, veuillez vous signaler au plus tard la pardi 8 décembre  via le formulaire.

]]>
news-88511Wed, 02 Dec 2020 08:55:34 +0100Campagne "Les grands gestes de noël"https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/campagne-les-grands-gestes-de-noel/En cette période de difficultés économiques pour les acteurs du secteur alimentaire et touristique, la Région Grand Est, via l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, a initié une grande opération commerciale «Les Grands Gestes de ». Pour soutenir l’activité économique locale et permettre de commercialiser les offres promotionnelles des secteurs d’activités les plus touchés, sous la forme de bons cadeaux de Noël, une plateforme de vente en ligne sera mise en place du 20 novembre au 24 décembre.Cette initiative permettra de soutenir les artisans, commerçants des secteurs du tourisme, de la restauration, de la culture et des loisirs, en générant de la trésorerie durant la période de fermeture. Il s’agit d’un service 100 % gratuit (sans frais, ni commission) qui s’appuie sur une solution technique fiable et une formule clé en main. Le montant de la vente sera directement crédité sur le compte de l’entreprise (sous 14 jours, délai légal de rétractation).

Les offres seront proposées de la manière suivante :

  • une offre sous forme de bons d’achat d’une valeur minimum de 20 € et maximum de 250 € (validité minimale de 12 mois)
  • une offre promotionnelle, proposant une réduction ou un pack offrant un service ou un produit. Exemples non-exhaustifs : 6 billets de cinéma + une gourmandise offerte - Un dîner pour deux personnes, dessert du Chef offert – 25 % de réduction sur un séjour clé en main – offre noël « spéciale déconnexion » : 1 spa + un massage en duo et coupe de champagne.

 

La procédure de mise en ligne de ces offres est bien expliquée sur la plateforme avec un tutoriel et une rubrique FAQ. Une assistance téléphonique sera également disponible.

Une campagne de communication d’envergure orchestrée par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (Digitale, Réseaux sociaux, PQR, Radios, Relations Presse dans tout le Grand Est) assurera une visibilité importante du dispositif.

Les offres pourront être proposées sur la plateforme en suivant le lien suivant : www.lesgrandsgestes.fr/pro

]]>
news-88264Wed, 25 Nov 2020 12:03:13 +0100Prélèvements cours d'eauhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/prelevements-cours-deau/Demande d'autorisation annuelle pour prélever de l'eau en rivière : il est nécessaire de participer à la demande d'autorisation collective déposée chaque année par le syndicat des irrigants Ried Sud (SIRS). Retrouvez toutes les informations sur le sujet sur notre page dédiée.]]>news-87645Mon, 09 Nov 2020 17:26:07 +0100Devenez maître d’apprentissage ou tuteurhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/devenez-maitre-dapprentissage-ou-tuteur/Construire une relation durable avec votre apprenti, sa famille, le CFA. Réussir l’accueil, la communication, la transmission. Etre à jour sur la sécurité et la règlementation du travail.

3 jours pour vous former en décembre 2020 et janvier 2021


Sainte Croix en Plaine : 2 décembre 2020 et 20-21 janvier 2021
Schiltigheim : 8 décembre et 19-20 janvier 2021

Contact : laurence.bares@remove-this.alsace.chambagri.fr - 03 89 20 97 7
Formation gratuite pour les chefs d’entreprise ayant fait appel à la prestation apprentissage de la Chambre d’agriculture
Formation en partenariat avec les CFA de Rouffach et d’Obernai.  

 

]]>
Formation - EmploiApprentissageFormationAlsace
news-87630Mon, 09 Nov 2020 15:11:37 +0100Confinement COVID 19 : nos points de vente restent ouverts !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/confinement-covid-19-nos-points-de-vente-restent-ouverts/Conformément à la réglementation actuelle, nos producteurs maintiennent l'ouverture de leurs points de vente. Vous pouvez ainsi retrouver des produits fermiers dans les différents points de vente des 230 adhérents Bienvenue à la ferme en Alsace : les boutiques à la ferme, les magasins de producteurs, les Drives fermiers, les marchés … A l’heure actuelle, toutes les mesures sanitaires sont bien sûr maintenues et les adhérents au réseau sont mobilisés pour vous accueillir dans les meilleures conditions.Différents types de produits alimentaires sont disponibles à la vente : fruits, légumes, viandes, poissons mais également les produits d'épicerie, les boissons (alcoolisés ou non), produits préparés ou encore les produits dit "festifs" en vue des fêtes de fin d'année. Derrière ces produits, il y a un agriculteur engagé, fier de ses produits et de son savoir-faire et qui saura le mieux parler de son métier et sa ferme. 

A travers votre acte d’achat, c’est toute une économie locale que vous soutenez, privilégiez donc les produits locaux, de qualité et de saison et achetez en circuits courts ! Vous avez ainsi l'assurance :

  • de manger des légumes, fruits, viandes, etc. produits près de chez vous, au rythme des saisons et frais lors de la vente,
  • de connaître l'origine de ce que vous mangez, la façon dont vos légumes ont poussé, comment le miel a été récolté, comment les animaux ont été élevés et nourris, etc.
  • de rencontrer les producteurs, d'échanger en direct avec eux,
  • de soutenir les producteurs de votre région et de contribuer à l'économie locale,
  • de faire un geste pour la protection de l'environnement.
     
Le réseau « Bienvenue à la Ferme »

Bienvenue à la Ferme est une marque nationale appartenant aux Chambres d’agriculture, regroupant plus de 8 000 agriculteurs et 5 000 points de vente et d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire Français. C’est donc le premier réseau de vente directe en France. Les valeurs fondatrices de ce dernier sont les suivantes :
•    Authenticité et savoir-faire
•    Qualité et transparence
•    Proximité et échanges
En Alsace, ce sont près de 230 agriculteurs qui sont aujourd’hui adhérents au réseau. Fruits, légumes, viandes, fromages, vins, miel, confitures … tout est mis en œuvre pour faciliter l’accès aux produits de nos agriculteurs. Notre réseau de points de vente unique, diversifié et connecté vous permet de le faire chaque jour de l’année ! Derrière ces produits, il y a un agriculteur engagé, fier de ses produits et de son savoir-faire et qui saura le mieux parler de son métier et sa ferme !

Les conseillers « Bienvenue à la Ferme » et de la Chambre d’agriculture restent mobilisés afin d’accompagner les agriculteurs. 

Suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre la propagation du COVID 19, l’activité agricole se poursuit, et la Chambre d’agriculture maintient l’ensemble de ses missions : conseil individuel et collectif, accompagnement technique, économique, réglementaire, formations, en respectant un protocole renforcé. Un guichet unique au service des exploitations agricoles. La Chambre d’agriculture Alsace s’organise afin de répondre aux questions des exploitations agricoles alsaciennes.
 

]]>
news-87337Wed, 04 Nov 2020 08:43:33 +0100COVID 19 : Attestation permanentehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-attestation-permanente/L'attestation permanente de déplacement pour les exploitations agricoles est en ligne ! A télécharger en version Word ou PDF !]]>news-86803Fri, 23 Oct 2020 11:16:58 +0200Reporté : Découvrir la méthanisationhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reporte-decouvrir-la-methanisation/Diversifier son activité agricole avec le gaz vert, pourquoi pas vous ? Lundi 2 novembre à partir de 9h30 à Gommersdorf. Une matinée pour découvrir la méthanisation.Vous avez un projet de méthanisation ?
Vous souhaitez obtenir des informations ou être accompagné ? Durant cette matinée, vous pourrez rencontrer des professionnels de la filière, découvrir le financement participatif ou encore assister à des conférences thématiques.

Programme :

à partir de 10h - Conférences :

  • "La méthanisation : fonctionnement et accompagnement" (15min)
  • "le Retour d'EXpérience sur les sites de méthanisation Hoplagaz et Méthagaz" (15min)
  • "L'injection de biométhane, une valorisation énergétique" (15 min)
  • "le Financement participatif, un autre mode de financement" (15min)
  • "Les intérêts d'une CUMA pour la logistique d'une unité de méthanisation" (15min)

 
à partir de 11h30 - Mini-salon des constructeurs et partenaires.


à partir de 14h30 - Pose de la 1ère pierre des sites de méthanisation Hoplagaz et Méthagaz de Gommersdorf.

Entrée gratuite sur inscription
Au regard des conditions sanitaires, l'inscription est obligatoire. 
En cas d'annulation de l'événement, vous serez prévenus par email.

 

 

]]>
news-86636Tue, 20 Oct 2020 17:28:29 +0200Foire européenne - Espace agricole • Résultats du concours de dessinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/foire-europeenne-espace-agricole-resultats-du-concours-de-dessin/Dessine-moi les animaux de la ferme : les grands gagnants ! La Chambre d'agriculture Alsace et ses partenaires ont organisé, dans le cadre de l’Espace agricole de la Foire européenne de Strasbourg, un concours de dessin sur le thème « Dessine-moi les animaux de la ferme ». Il y a quelques jours, le jury composé du SDEA, de Groupama et de la Chambre d'agriculture s’est réuni pour départager les gagnants du concours. Des vaches dessinées au crayon, des poules à la peinture et des cochons tamponnés, les participants ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour se démarquer !

Pour la catégorie des 4-6 ans :
  • le 1er prix est attribué à Camille Baumert, Geiswiller
  • le 2e prix est attribué à Lucie Voarick, Strasbourg
  • le 3e prix est attribué à Alexandra Géhin, Strasbourg
  • le 3e prix ex aequo est attribué à Maïssane Lehn, Ostwald.
Pour la catégorie des 7-10 ans :
  • le 1er prix est attribué à Noémie Grad-Oran, Schnersheim (67),
  • le 2e prix est attribué à Pauline Stoffel, Uberach (67),
  • le 3e prix est attribué à Samuel Dey, Uhrwiller (67).

 

Enfin, le jury a décidé d’accorder un dernier prix exceptionnel pour la qualité artistique du dessin et l’imagination de Fanny Barthelmé (Gambsheim).

La Chambre d'agriculture et tous les partenaires remercient et félicitent tous les enfants qui ont participé au concours ! Les récompenses sont à récupérer à partir du 26 octobre au service communication - 2 rue de Rome - Espacde Européen de l'entreprise à Schiltigheim.

Merci aux partenaires !

Ce concours a été rendu possible grâce à la générosité des partenaires : Agence d’attractivité de l’Alsace - Alsace destination tourisme - Agrimat - Château du Haut-Kœnigsbourg - Cigoland - Crédit Agricole - Crédit Mutuel - Cristal Union/Sucrerie d’Erstein - Gîtes de France - Groupama - Groupe Haag - Joué Club - Kart Indoor- Kuhn - MiniAgri MiniTP - Montagne des singes - Mutualité Sociale agricole - Parc animalier de Sainte-Croix - Région Grand Est - SDEA - Serma Fendt - Système Wolf - Le Vaisseau.

]]>
news-86490Fri, 16 Oct 2020 15:07:04 +0200LE FORÊT MAG #120https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-foret-mag-120/Le magazine forestier du Service Commun Valorisation du Bois et Territoire constitué des Chambres d’agriculture de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, d’Alsace et de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. C'est un moyen de communication, à destination des propriétaires forestiers et de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la forêt et au bois.

Pour ce numéro 120, découvrez toutes les actualités et des informations dédiées à la forêt.

Au sommaire :

]]>AgroforesterieBois, forêt, bocage et paysageBas-RhinHaut-Rhinnews-86141Tue, 13 Oct 2020 09:16:22 +0200Journée de la valorisation agronomique des produits organiqueshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-de-la-valorisation-agronomique-des-produits-organiques-1/La Chambre d’agriculture donne rendez-vous aux agriculteurs pour une journée technique sur l’intérêt du bon usage des effluents d’élevage et des produits organiques : Comment valoriser au mieux les épandages ? Optimiser les apports d’éléments nutritifs ; bénéficier de leurs effets structurants ; stocker du carbone, limiter les pertes vers l’eau et l’air…Rendez-vous le 22 octobre 2020 à 9h30 à la Maison de l'agriculture à Schiltigheim pour la partie conférence pour aborder :

La place des produits organiques dans le fonctionnement de son sol :

des caractéristiques spécifiques à chaque produit,
des atouts à conserver dans le système cultural : éviter les pertes vers l’eau et l’air,
le rôle des produits organique sur le fonctionnement biologique des sols,
la qualité des épandages.


Focus et innovation :

le digestat, quel impact sur mon système de culture ?
la gestion des effluents dans l’approche carbone


Puis rdv à 14 h au bout de parcelle à proximité de Mundolsheim : maps.app.goo.gl/CkcUnuY4ok9DGLA47

Atelier1 : démonstration d’épandage de produits organiques solides et liquides
Atelier 2: Investir dans un épandeur : quels coûts ? Quelles possibilités ?
 

]]>
news-86052Fri, 09 Oct 2020 15:18:19 +0200Développement forestier : Panorama d'activités 2019https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/developpement-forestier-panorama-dactivites-2019/Le Panorama annuel d'activités 2019 des services communs régionaux "Valorisation du Bois et Territoire" est disponible ! L'occasion de (re)découvrir l'ensemble des actions des Chambres d'agriculture pour le développement forestier.
 ]]>
AgroforesterieBois, forêt, bocage et paysage
news-85976Thu, 08 Oct 2020 11:57:08 +0200Formation : Fidéliser sa clientèle : techniques et outilshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-fideliser-sa-clientele-techniques-et-outils/Le 2 novembre 2020 à l'antenne décentralisée d'ObernaiObjectif: développer des méthodes et outils pour connaître sa clientèle et mettre en place des actions pour fidéliser ses clients.

Contenu:

  • Les enjeux de la fidélisation.
  • Mesurer la satisfaction client
  • Mettre en œuvre les actions de fidélisation : connaître les segments pour un ciblage efficace, fidéliser par le service, connaître les outils de fidélisation du marketing direct.
  • Optimiser ses actions en vue d’optimiser l’attractivité et le capital fidélisation de son enseigne.

Inscriptions jusqu'au 15 octobre 2020

]]>
Formation - Emploi
news-85162Fri, 25 Sep 2020 09:57:48 +0200Le catalogue formations Alsace est sorti !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-catalogue-formations-alsace-est-sorti/Agriculteurs, Agricultrices, Salariés, formez-vous ... La sortie du catalogue des offres de formation de la Chambre d’agriculture siffle aussi la rentrée des classes à toutes celles et ceux qui veulent s’offrir l’opportunité d’adapter leur entreprise, leurs pratiques, leurs projets à une actualité particulièrement chargée. Une offre diversifiée vous y attend.

Si le contexte actuel invite toujours à la prudence, il ne doit pas se traduire par l’inaction. Au contraire, la conjonction de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, de conditions climatiques peu favorables à certaines filières et d’attentes sociétales prégnantes doit être le moment d’inscrire les entreprises dans une évolution technique ou stratégique rendue nécessaire. Les formations courtes organisées par la Chambre peuvent contribuer à cette réflexion. Elles apportent des connaissances complémentaires ou les mettent à jour, consolident ou adaptent les pratiques, donnent des perspectives nouvelles ; autant de vitamines pour l’action.


Avec Form’agir, formez-vous pour mieux agir !

]]>
Formation - Emploi
news-84859Mon, 21 Sep 2020 10:12:07 +0200Concours Général Agricole : inscriptions ouvertes !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-general-agricole-inscriptions-ouvertes/Les inscriptions pour les "PRODUITS" sont ouvertes ! (Attention : Les inscriptions pour les "Vins" au Concours Général Agricole des Vins 2021 ne débuteront que le 2 novembre 2020).Pour s’inscrire :

Pour participer au CGA "PRODUITS", les producteurs doivent s’inscrire directement en ligne sur le site Internet du Concours Général Agricole : Inscription


Pour quel produit et avant quand ? :

Concours

Clôture des inscriptions sur Internet

Volailles, Produits laitiers, Produits issus de palmipèdes gras18 octobre 2020
Armagnac27 octobre 2020
Apéritifs (dont ratafia), Bières, Charcuteries, Confitures, Jus de fruits, Miels et Hydromels15 novembre 2020
Cidres et poirés, Eaux de vie (dont Fine et Marc), Epices et Chocolat, Huile de noix, Huîtres, Produits de l’aquaculture, Mistelles (vins de Liqueurs et pommeaux), Rhums et punchs, Viandes13 décembre 2020
Produits oléicoles et Eaux de vie d'Alsace5 janvier 2021

 

Les frais d’inscriptions sont spécifiques à chaque concours et se composent de frais de dossier et de frais par échantillon. Le règlement, les modalités d’inscriptions, les tarifs… sont disponibles sur le site Internet du Concours Général Agricole. Attention, chaque année, le Concours Général Agricole met à jour son règlement. Pensez à bien consulter la nouvelle version avant votre participation.

Les finales se dérouleront lors du Salon International de l’Agriculture : du samedi 27 février au mardi 2 mars 2021 (21 janvier pour les viandes et charcuterie chaudes).

Les Chambres d’agriculture du Grand Est, sont les partenaires et anilateurs du concours en région.

]]>
Palmarès et concours
news-84028Thu, 03 Sep 2020 09:56:15 +0200Concours des Pratiques Agroécolgiqueshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-des-pratiques-agroecolgiques/Le Concours des Pratiques Agroécolgiques catégorie Agroforesterie se déroulera dans le Bas-Rhin Nord (entre Wasselonne, Niederbronn, Lauterbourg et Haguenau).

Les inscriptions sont ouvertes et la sélection par un jury se fera cet automne.

Le lauréat concurrera pour l'Alsace et le Grand Est au Concours Général Agricole de Paris en 2021.


Renseignements auprès de Patrick Cochard : 0676953688 ou Jacques Detemple : 0688576876

]]>
news-83990Wed, 02 Sep 2020 08:51:08 +0200Journée technique sursemishttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-technique-sursemis/Reportées mais pas annulées, les journées sursemis reviennent en Septembre !Suite aux trois étés caniculaires, les prairies ont fortement souffert. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture Alsace organise 2 journées sursemis 
  • le 14 à Singrist à 13h30 au Gaec des Hussards 
  • le 15 septembre à Stosswihr à 13h30 au Gaec du Hohneck

Au programme :

  • Sursemis, principe et fonctionnement : les règles essentielles pour réussir le sursemis.
  • Choix du mélange à semer : adapter les espèces au contexte pédoclimatique et à l’utilisation prévue.
  • Présentation et démonstration de machines spécifiques : comparatif de différents outils aux propriétés distinctes.
]]>
news-83883Mon, 31 Aug 2020 11:19:12 +0200Projet Réseau National Forêt et Territoireshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-reseau-national-foret-et-territoires/Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières ont lancé le projet "Réseau National Forêt et Territoires" (RENFORT), dans le cadre du projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural du Réseau Rural National.Ce partenariat a pour objectif de doter, à terme, nos territoires d’outils pour mieux accompagner le foncier forestier, les grands équilibres territoriaux ainsi que les filières territorialisées, pour maintenir localement la valeur ajoutée.

La Chambre d'agriculture Alsace travaille sur une démarche de Biens Vacants et Sans Maîtres avec une commune des Vosges du Nord, dans le cadre de RENFORT.

Ce partenariat est essentiel pour conserver une dynamique au coeur des territoires ruraux.

Plus d'infos sur : https://www.communesforestieres-grandest.org/actualite/211-RENFORT-Reseau-National-Foret-et-Territoires

]]>
Bois, forêt, bocage et paysageAlsace
news-83747Tue, 25 Aug 2020 16:30:24 +0200PLUi Communautés de communes du Pays Rhin Brisachhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/plui-communautes-de-communes-du-pays-rhin-brisach/L’enquête publique se déroulera durant 34 jours consécutifs : du mardi 8 septembre 2020 à 8 h 30 au lundi 12 octobre 2020 à 12 h.La commission d’enquête se tiendra à la disposition du public lors de permanences, selon les modalités détaillées sur le site internet de la communauté de communes et selon l’affichage dans les mairies membres de la collectivité.]]>news-83608Wed, 19 Aug 2020 17:41:02 +0200La lutte biologique contre la chrysomèle du maïshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-lutte-biologique-contre-la-chrysomele-du-mais/La chrysomèle du maïs (diabrotica virgifera v.) est un ravageur inquiétant dont les populations progressent chaque année en pays de Bade et en Alsace, comme l’indiquent encore les piégeages massifs réalisés cette année.La lutte chimique devenue impossible en Allemagne passe par la réalisation d’une rotation des cultures. Dans certains Landkreise voisins du Sud-Bade, les populations sont très importantes et il est interdit de faire plus de 2 maïs consécutifs.

En complément de cette stratégie de maintien des populations, dans le cadre du projet européen Innov.AR, la lutte biologique, via l’injection de nématodes tueurs de larves de chrysomèles dans le sol, fait l’objet de tests au champ pour développer un outil d’injection permettant d’optimiser les conditions d’apport et l’efficacité.

Toutes les infos en vidéo : https://youtu.be/K5-YM_mkxos

]]>
news-83440Fri, 14 Aug 2020 10:00:16 +0200Forêt : amélioration du foncierhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/foret-amelioration-du-foncier/Les forestiers innovent dans l'amélioration du foncier forestier avec les Conseils Départementaux et Forestiers d'Alsace.La démarche ECIF, échange et cession d'immeubles forestiers, permet des échanges ou cessions sous seing privé et sans acte notarié.
Une quinzaine de dossiers ont été signés cet été 2020 mais d'autres rendez vous sont encore prévus !

Cette expérimentation sera évaluée cet automne afin de peut être la prolonger.

Une innovation foncière et forestière mais qui pourrait aussi être utilisée pour les terres agricoles ?

Plus de détails sur l'ECIF sur : http://www.forestiersdalsace.fr/fr/ecif/ecif.html

]]>
news-83437Fri, 14 Aug 2020 08:43:00 +0200Grandes cultures : Amélioration de la pulvérisationhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/grandes-cultures-amelioration-de-la-pulverisation/La Chambre d’agriculture Alsace et Arvalis vous donnent rendez-vous pour deux après-midi de terrain autour de l’amélioration de la pulvérisation en grandes cultures déclinée en quatre ateliers.Le 15 septembre à Rumersheim le haut (68), de 13h30 à 17h
  • Atelier 1 : visite de l’essai réduction de doses et adjuvantation en désherbage maïs, comment concilier efficacité, économie et qualité de l’eau ?
  • Atelier 2 : bilan de campagne céréales et prévisions maïs,
  • Atelier 3 : présentation des actions proposées autour du désherbage sur les captages prioritaires,
  • Atelier 4 : qualité de l’air et phytosanitaires, où en est-on ? Présentation et discussion autour des premiers résultats du projet REPP’air sur la qualité de l’air alsacien, et ZNT en Alsace.
Le 16 septembre à Geudertheim (67), de 13h30 à 17h

Rendez-vous sur l’aire de lavage collective, située au bout de la rue Hornwerck, après le hangar de l’ETAF CONRAD

 

  • Atelier 1 : visite de l’aire de lavage collective avec M. Bernard LOSER, président de l’Association Agricole Geudertheimoise pour la Protection de l’Eau,
  • Atelier 2 : bilan de campagne céréales et prévisions maïs,
  • Atelier 3 : présentation des derniers résultats obtenus sur le rôle de l’adjuvantation en désherbage maïs pour la réduction de dose,
  • Atelier 4 : qualité de l’air et phytosanitaires, où en est-on ? Présentation et discussion autour des premiers résultats du projet REPP’air sur la qualité de l’air alsacien, et ZNT en Alsace.

Les deux après-midi se termineront par un moment de convivialité autour de boissons fraîches, dans le respect des mesures barrières.
Tout se déroulera en extérieur, mais nous vous recommandons de prévoir un masque au cas où les distances ne pourraient être respectées.

Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition sur place.


Pour tous renseignements : Flavie Mabon, au 06 21 53 26 24

]]>
news-83280Sun, 09 Aug 2020 20:34:26 +0200Soutien aux investissements de la filière équine https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/soutien-aux-investissements-de-la-filiere-equine-1/Appel à projetsPar ce dispositif, la Région Grand Est souhaite soutenir les projets qui permettront de consolider et renforcer la compétitivité des entreprises équines et de les aider à gagner en résilience.
Il s’agit notamment de soutenir les investissements d’adaptation des exploitations équines, en cohérence avec les besoins du territoire. La prise en compte du bien-être animal et l’amélioration des performances environnementales des entreprises.

Toutes les informations disponibles sur https://www.grandest.fr/appel-a-projet/aap-filiere-equine/

]]>
news-81697Mon, 13 Jul 2020 15:39:23 +0200A LIRE: LE FORÊT MAG #119https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/a-lire-le-foret-mag-119/Le magazine forestier du Service Commun Valorisation du Bois et Territoire constitué des Chambres d’agriculture de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, d’Alsace et de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. C'est un moyen de communication, à destination des propriétaires forestiers et de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la forêt et au bois.Pour ce numéro 119, découvrez toutes les actualités et des informations dédiées à la forêt.

Au sommaire :

  • Les chenilles processionnaires du Chêne de retour !
  • Le Cultiforest, un outil innovant au service des sylviculteurs
  • Les nouvelles essences intégrant les aides au reboisement
  • Découverte d'une entreprise vosgienne atypique, établissement Galmiche
  • Le tilleul de Saint-Dié-des-Vosges, un arbre d'exception
]]>
AgroforesterieBois, forêt, bocage et paysageBas-RhinHaut-Rhin
news-80490Mon, 29 Jun 2020 10:55:00 +0200Semaine de l'apprentissagehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/semaine-de-lapprentissage/Une semaine pour s'engager vers l'apprentissageVoie professionnelle d’excellence, l’apprentissage sera à l’honneur du 29 juin au 3 juillet. La récente réforme de la formation professionnelle ambitionne de dynamiser la formation par apprentissage, dans l’intérêt commun des apprenants, des entreprises et de l’emploi.
  • Vous êtes intéressés par ce parcours pour optimiser votre insertion professionnelle ? Participez au salon virtuel des CFA
  • Vous êtes une entreprise et voulez déposer une offre ? Un site dédié est à votre disposition : www.apprentissage-grandest.fr 
  • Vous êtes une entreprises et souhaitez être accompagnés dans vos démarches : contactez notre Service Apprentissage : n° Vert 0800 67 00 68 – apprentissage@remove-this.alsace.chambagri.fr Permanences : Mardi et mercredi  de 14h à 17h, Jeudi et vendredi de 8h à 12h
]]>
news-80969Fri, 26 Jun 2020 08:47:19 +0200Vivez Fermierhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/vivez-fermier/Passez l'été à la ferme en Grand EstAvec son volet  "Vivez Fermier", le réseau Bienvenue à la Ferme déploie un programme spécialement pensé pour se dépayser au plus près de chez soi. Restauration, hébergement, loisirs, les agriculteurs convient les touristes à découvrir leur métier, leur passion, à vivre un moment dépaysant et à séjourner dans leurs fermes.

Pêche à la truite, nuit en roulotte, pique-nique dans les champs, atelier de jardinage, traite des vaches...Il y aura des activités pour tous, l'occasion de s'essayer à de nouvelles activités près de chez soi et de soutenir les agriculteurs ainsi que l'économie locale de sa région. 

Quatre catégories d'offres à la ferme : dormir à la ferme, loisirs à la ferme, découvrir le monde du vin et se restaurer à la ferme. Plus d'infos sur la carte interactive à découvrir sur le site de la Chambre d'agriculture Grand Est.

]]>
Agritourisme et vente directe
news-80428Thu, 18 Jun 2020 14:07:03 +0200Allô la Chambre ? Emission spéciale avenir et enjeux de l'agriculture du Grand Esthttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/allo-la-chambre-emission-speciale-avenir-et-enjeux-de-lagriculture-du-grand-est/Faisant suite à la crise sanitaire de ces derniers mois et à la crise économique qui se profile, les agriculteurs vivent des moments difficiles et s’inquiètent de l’avenir. Nos experts et le président de la CRAGE, Maximin Charpentier, répondent à leurs questions en direct sur l'avenir et les enjeux de l’agriculture du Grand Est le lundi 22 juin 2020 à 19h en direct sur la chaîne YouTube PowerBoostSuivez l’émission en ligne et en direct Powerboost et posez vos questions :
  • Par téléphone au 07 51 53 17 27
  • Par mail : allolachambre@tvagri.com
  • Sur twitter : #allolachambre

Plus d'infos sur le site de la CRAGE 

]]>
news-80005Wed, 10 Jun 2020 11:03:15 +0200Bilan d'activités 2019https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bilan-dactivites-2019/Durant cette année 2019, la Chambre d'agriculture s'est attachée à défendre et représenter l’agriculture alsacienne auprès de l’ensemble des partenaires et interlocuteurs. Tout au long de l'année, elle a porté l’image d’une agriculture alsacienne dynamique, malgré des difficultés qu’elle a su surmonter.news-79524Fri, 29 May 2020 09:46:15 +0200Concours Général Agricolehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-general-agricole-1/L'ensemble du palmarès 2020 Grand Est est en ligne !Palmarès et concoursnews-79416Thu, 28 May 2020 09:12:07 +0200Covid-19 - Tout ce qu'il faut savoir https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-tout-ce-quil-faut-savoir/Retrouvez toutes les dernières informations concernant les mesures sanitaires face au Covid-19 sur notre page dédiée.news-77147Mon, 25 May 2020 09:19:00 +0200COVID-19 : Abattoirs d'Alsace - Fonctionnement pour les producteurs fermiershttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-abattoirs-dalsace-fonctionnement-pour-les-producteurs-fermiers/Cette note vise à informer les producteurs fermiers sur l'état des lieux de fonctionnement des abattoirs du territoire.Durant ces 2 mois de confinement, nos 3 abattoirs alsaciens auront tourné normalement pour les producteurs fermiers, ne faisant jamais face à un manque de personnel trop important.

Voici un état des lieux au 25/05/2020.

EtablissementEspècesFonctionnement pour les producteurs fermiers au 25/05/2020Contact
Holtzheim (67)PorcLes activités d'abattage et de découpe continuent normalement les lundi, mercredi, jeudi et vendrediSébastien IFFLY
03.88.10.36.53
Haguenau (67)

Bovin

Veau

Ovin

Caprin

L'activité continueAccueil
03.88.73.30.92
Cernay (68)

Bovin

Veau

Ovin

Caprin

Porc

L'activité continue Accueil
03.89.38.08.05

 

Retrouvez la liste du fonctionnement des abattoirs de Lorraine

]]>
news-75950Tue, 12 May 2020 16:51:00 +0200FAQ COVID-19https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/faq-covid-19/ Questions-réponses sur les mesures de restrictions pour l'agriculture en Alsacenews-79002Tue, 12 May 2020 14:51:29 +0200Bilan CGA 2020https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bilan-cga-2020/192 produits alsaciens à l'honneur.L’attribution des médailles à eu lieu lors du Salon de l’agriculture du 22 au 25 février dernier, retour sur une bonne année. 
137 vins médaillés

Sur les 679 échantillons de vins d’Alsace présentés à Colmar, 352 échantillons ont été sélectionnés pour la finale de Paris. 137 médailles (81 d’or, 46 d’argent et 10 de bronze) ont été remportées à Paris et attribuées à 23 caves et viticulteurs, dont 4 viticulteurs indépendants nouvellement inscrits. Les 132 jurés répartis sur les 22 tables de dégustation étaient composées de 53 professionnels et de 79 consommateurs avertis formés pour partie à la dégustation des vins Alsaciens.

Les cépages du millésime 2019, les plus médaillés sont le Riesling et le Pinot Gris avec 21 médailles chacun. Le Pinot Blanc recueille 16 médailles. Le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Pinot Noir suivent avec 11 médailles et le Muscat recueille 4 médailles. Le Chasselas remporte 2 médailles (peu d’échantillons présentés cette année). Le Crémant d’Alsace est représenté par 24 médailles. A noter que 2 médailles d’or ont été attribuées à deux producteurs de Pinots Noir Rouge de 2018.

Whiskies Alsaciens et eau de vie Alsaciennes médaillés

Les 61 eaux de vies et les 36 whiskies présentés se distinguent par 21 médailles (10 d’or 5 d’argent et 6 bronzes). Sur les 10 médailles d’or 2 médailles sont attribuées au whisky IGP Alsacien, les 5 autres whiskies médaillés, remportant l’argent et le bronze. Pour les eaux de vie, l’ensemble des IG alsace (mirabelle, kirch, quetsche, mirabelle, framboise) remportent des médailles prouvant le dynamisme des producteurs dans cette filière.

Un panel important de produits divers médaillés

34 médailles ont été remportées par 20 producteurs. Les Munsters alsaciens sont récompensés par 5 médailles (1 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze). Le foie gras alsacien, en concurrence avec l’ensemble des foies gras français, se voit récompensé par 5 médailles dont 1 en or décernée sur l’oie. Les magrets de canards receuillent 3 médailles.
Deux grands brasseurs alsaciens remportent 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. Les charcuteries alsaciennes obtiennent 5 médailles (1 d’or et 4 d’argent) pour la saucisse de Strasbourg. Le miel d’Alsace est à l’honneur avec 3 médailles (2 d’or et 1 d’argent). Les Jus de fruits alsaciens remportent quant à eux 6 médailles (5 d’argent et 1 de bronze). Les confitures Alsaciennes ne sont pas de reste avec deux médailles d’argent et 2 médailles de bronze attribuées à un artisan de Kaysersberg. Enfin, un punch planteur reçoit une médaille d’argent pour la deuxième fois. Ces médailles mettent en exergue la qualité du savoir-faire alsacien !

]]>
Palmarès et concours040-inst-alsace
news-78949Mon, 11 May 2020 17:34:06 +0200Protocole de réouverture des marchés alimentaireshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/protocole-de-reouverture-des-marches-alimentaires/La Chambre d'agriculture, la Préfecture du Haut-Rhin et l'Association des Maires du Haut-Rhin ont établi un protocole afin de permettre la réouverture des marches dans le département.news-78893Mon, 11 May 2020 10:26:37 +0200Réaliser sa PAC à partir de Mes Parcelleshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/realiser-sa-pac-a-partir-de-mes-parcelles/Retrouver le guide permettant de réaliser sa PAC à partir de Mes Parcellesnews-81698Thu, 30 Apr 2020 15:48:00 +0200A LIRE: LE FORÊT MAG #118 VIENT DE SORTIR !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/a-lire-le-foret-mag-118-vient-de-sortir/Découvrez le nouveau numéro de Forêt Mag.Au programme :
  • Le carbonne, un sujet d'avenir pour la filière forêt-bois
  • La Cécidomyie du Douglas
]]>
AgroforesterieBois, forêt, bocage et paysageBas-RhinHaut-Rhin
news-78525Tue, 28 Apr 2020 11:54:50 +0200ACSE : Air Climat Sol Energiehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/acse-air-climat-sol-energie/Changement climatique, énergie, fertilité des sols et qualité de l’air en agriculture. Saurez-vous répondre aux questions de nos experts ?L’équipe du programme ACSE propose une série de 8 vidéos interactives portant sur :
  • L’introduction aux enjeux air climat, sol, énergie pour l’agriculture du Grand Est 
  • Le changement climatique pour l’agriculture du Grand Est 
  • Les leviers pour les consommations d’énergie en grandes cultures / élevage / maraîchage 
  • La méthanisation agricole en Grand Est 
  • Les enjeux de la qualité de l’air en agriculture 
  • La fertilité des sols et leurs capacités à stocker du carbone 


Saurez-vous répondre aux questions de nos experts ?


]]>
news-78010Tue, 14 Apr 2020 14:47:02 +0200Premières attaques de scolytes https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/premieres-attaques-de-scolytes/Le week-end de Pâques a révélé comme prévu les premières attaques de scolytes sur les épicéas renversés par l'hiver 2020.Dans la forêt de l'Oberholz, les insectes ont commencé à percer les écorces le lundi 13 avril. Il est urgent d'inactiver ces futurs foyers de pullulations pour essayer de sauver les forêts d'épicéas. 

Les conseillers forestiers accompagnent les propriétaires, en lien avec les opérateurs économiques, dans la mobilisation des bois dépérissants et le renouvellement des peuplements.

]]>
Bois, forêt, bocage et paysage
news-78004Tue, 14 Apr 2020 14:36:02 +0200Bernard Stalter nous a quittés à l’âge de 63 ans, victime du Covidhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bernard-stalter-nous-a-quittes-a-lage-de-63-ans-victime-du-covid/Président de la Chambre des Métiers d’Alsace, Bernard Stalter était une figure connue et reconnue dans le monde de l’économie alsacienne.Il était un proche du monde agricole, un ami de nombreux responsables professionnels de notre Région. Grâce à son énergie et son réseau, il a su tisser des liens forts et concrets entre la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’agriculture. Ainsi, il a initié, il y a une dizaine d’années, avec Jean-Paul Bastian et Jean-Louis Hoerlé, la «Journée de l’économie alsacienne», dans le cadre de la Foire européenne. Au-delà du symbole de ces rencontres régulières, il était convaincu que malgré la différence de nos métiers, ensemble on était plus forts, unis on pouvait progresser plus vite, porter plus haut la voix des acteurs de l’économie auprès des pouvoirs publics et des décideurs locaux. Agriculteurs, artisans, industriels et commerçants forment les moteurs économiques du monde rural, ils constituent la richesse de nos territoires.
Bernard Stalter nous a quittés, mais son œuvre reste intacte et ses convictions continueront d’éclairer notre avenir commun. A son épouse, sa famille et ses proches nous adressons toute la sympathie et la reconnaissance de la Chambre d’agriculture et du monde agricole. ]]>
news-77438Wed, 08 Apr 2020 09:29:35 +0200PAC Bas-Rhinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pac-bas-rhin/Retrouvez le diaporama de présentation de la campagne PAC 2020 pour le Bas-Rhinnews-77010Wed, 01 Apr 2020 17:08:43 +02006ème programme d'actions nitrates en Alsacehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/6eme-programme-dactions-nitrates-en-alsace/La préservation de la qualité de l’eau en Alsace constitue un enjeu majeur pour tous. En tant qu’agriculteur, vous êtes soumis à certaines adaptations de vos pratiques afin de réduire les risques de pollution de l’eau par les nitrates. Découvrez le 6ème programme d'actions nitrates en Alsace.EnvironnementDirective nitratesnews-76997Wed, 01 Apr 2020 15:36:16 +0200Vous exercez une activité agricole : kit de lutte contre le Covid-19https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-exercez-une-activite-agricole-kit-de-lutte-contre-le-covid-19/Retrouvez un descriptif détaillé des trois phases essentielles dans toute action : Préparer, Réaliser, Vérifiernews-76846Mon, 30 Mar 2020 16:59:29 +0200PAC Haut-Rhin 2020https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pac-haut-rhin-2020/Diaporama de présentationLes traditionnelles réunions PAC ont du être annulées pour cause de confinement. Vos interlocuteurs habituels ont préparé une présentation des principales dispositions PAC 2020.
Le diaporama sera complété de vidéos de présentation et d'explication dans les prochains jours.]]>
PACAlsace
news-76777Mon, 30 Mar 2020 11:36:27 +0200COVID-19 : enquêtehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-enquete/A l'attention des producteurs alsaciensAfin d'apporter tout son soutien, la Chambre d'agriculture Alsace, en accord avec les OPA des filières concernées, lance plusieurs enquêtes de recensement des exploitations d'Alsace pour mesurer l'impact économique probable de cette crise.

La première concerne les horticulteurs, les producteurs Fruits et légumes d'Alsace les producteurs qui vendent en circuits courts, les producteurs de montagne qui font de la vente directe.

Ainsi, nous pourrons mieux anticiper les problèmes, travailler collectivement à des solutions et porter les difficultés rencontrées auprès de l'Etat et de la Région.

Par ailleurs, nos techniciens et conseillers, restent mobilisés à votre service, même s'ils ne peuvent pas se déplacer ni vous rencontrer.

Répondez à notre enquête pour que nous puissions vous représenter et vous défendre !

]]>
news-75766Wed, 25 Mar 2020 15:53:00 +0100L'activité agroalimentaire continuehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lactivite-agroalimentaire-continue/Voici quelques précisions sur les mesures adoptées par le Gouvernement pour les activités considérées comme essentielles et autorisées à se poursuivre.Les activités visées par une fermeture obligatoire correspondent à celles des seuls établissements recevant du public, selon le périmètre défini dans les arrêtés des 14 et 15 mars.

Pour l'ensemble des entreprises, les mesures sanitaires générales doivent être appliquées : distanciation sociale, généralisation du télétravail, gestes barrières... Chaque entreprise doit établir un plan de continuité d'activité en conséquence.

Concernant les déplacements, qu'il s'agisse des déplacements domicile-travail ou des déplacements indispensables à l'activité professionnelle, il y a lieu d'appliquer l'article 1er du décret du 16 mars. Sur cette base, afin de permettre à ses employés ne pouvant pas télétravailler de continuer leurs activités professionnelles, l’employeur doit leur fournir un justificatif de déplacement professionnel selon le modèle conçu par le ministère de l’Intérieur. Il est précisé que ces justificatifs engagent la responsabilité de l'employeur et ne pourront en aucun cas être assimilés à des laisser-passer permanents. Les personnes doivent avoir sur eux les deux attestations (individuelle et employeur) en plus de leurs documents d'identité.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, ces dispositions pourraient être amenées à évoluer dans les prochains jours.

]]>
news-75699Wed, 18 Mar 2020 09:39:27 +0100COVID-19 : Poursuite des activités agricoles et fonctionnement de la Chambre d’Agriculturehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-poursuite-des-activites-agricoles-et-fonctionnement-de-la-chambre-dagriculture/Dans un contexte de développement rapide et imprévu de l’épidémie de Coronavirus, le président de la République a annoncé des mesures fortes d’isolement et de lutte contre la contagion au sein de la population. L’activité agricole doit cependant continuer d’être assurée, la production agricole doit pouvoir être acheminée et transformée. L’enjeu est naturellement à la fois d’assurer l’alimentation des Français et des Français, et de lancer une année culturale dans les meilleures conditions possible.Le coronavirus a fait irruption dans nos vies et nos organisations. Le Haut-Rhin a très rapidement été identifié comme un « cluster », c’est-à-dire un regroupement de nombreux cas de contamination (souvent liés entre eux) sur un même territoire. Aussi, dès la semaine dernière le département a été placé en « stade 2 » avec la fermeture de toutes les écoles. Suite à l’intervention du président de la République jeudi 12 mars, puis lundi 16 mars, de nouvelles mesures de confinement, très fortes, ont été prises qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national.

Les organisations agricoles économiques et techniques sociales et syndicales se concertent pour assurer la continuité de l’activité agricole sur l’ensemble de l’Alsace (approvisionnement des exploitations collecte du lait, fonctionnement des installations collectives…). Les informations ci-après sont données en date du mardi 17 mars et sous réserve d’évolutions et des décisions complémentaires qui pourront être arrêtées par le gouvernement et transmises par tous moyens à sa disposition. En conséquence, les activités agricoles, en particulier les travaux des champs restent naturellement autorisés, pour autant qu’ils sont mis en œuvre dans le strict respect des exigences sanitaires : pas de contacts physiques, distance de travail suffisante entre les personnes. Être vigilant à appliquer les mesures de protection sur les transports et les repas en particulier. La Chambre d’agriculture Alsace tiendra informés les agriculteurs au fil de l’actualité et de façon régulière de toutes les évolutions réglementaires, d’accompagnement et de soutien des entreprises.

S’adapter au contexte

Les locaux sont fermés, mais jusqu’à nouvel ordre, un accueil physique aux sièges de Sainte-Croix-en-Plaine et de Schiltigheim est assuré pour recevoir les colis ou dossiers urgents à transmettre à un conseiller. Il est recommandé de téléphoner au préalable pour prévenir de sa venue le cas échéant. Les missions des conseillers sont poursuivies par d’autres moyens : la très grande majorité du personnel de la Chambre d’agriculture Alsace est en télétravail et donc joignable par l’intermédiaire des téléphones portables ou mails. L’envoi des flashs techniques aux abonnés sera poursuivi de façon normale et les techniciens continuent leurs observations de terrain afin de maintenir un service de qualité. Des visites de terrain restent tout à fait envisageables en cas de problème particulier en culture, avec une restitution ou un échange téléphonique à l’issue de la visite terrain. Les modalités d’une mise en œuvre de la Pac début avril sont en cours d’élaboration, de même que la réalisation et le suivi des différents dossiers de financement et d’investissement. Les conseillers habituels reviendront vers les agriculteurs à ce propos.

Pour toute question ou demande de renseignement, ne pas hésiter à appeler son conseiller habituel ou le standard de la chambre d’agriculture : 03 89 20 97 00 ou 03 88 19 17 17 ou par mail : direction@alsace.chambagri.fr. En outre, la page Facebook de la Chambre d’agriculture Alsace, son site internet et naturellement l’envoi de mails seront les modalités d’échange au quotidien. Il convient de rester connecté.

Bon courage à toutes et tous, haut les cœurs !

]]>
news-75517Mon, 16 Mar 2020 10:28:08 +0100COVID-19https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/covid-19-1/Annulation des permanences PVESuite aux dernières annonces faites par le Premier Ministre, et notamment des mesures de prévention quant au COVID-19, les permanences PVE sont annulées.
Si vous êtes concernés, vous pouvez toutefois envoyer vos pièces justificatives pièces par mail à :
  • rachel.froeliger@alsace.chambagri.fr
  • irene.bronnenkant@alsace.chambagri.fr
  • thibault.berchoux@alsace.chambagri.fr
]]>
news-74838Thu, 27 Feb 2020 14:13:39 +0100Formation : Maîtriser le stockage et le triage des graines à la fermehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-maitriser-le-stockage-et-le-triage-des-graines-a-la-ferme/Le 12 mars 2020Objectifs : Connaître les grandes règles du stockage et du triage des graines et calculer la rentabilité pour les petites unités.
 ]]>
Formation - EmploiAlsace
news-74616Sat, 22 Feb 2020 09:04:21 +0100Salon International de l'Agriculture : 13 exposants alsaciens porte Versailleshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/salon-international-de-lagriculture-13-exposants-alsaciens-porte-versailles/Le Grand Est va brasser Paris lors du plus grand marché de France du 22 février au 1er mars dans le hall 3 des produits et saveurs de France.La bière sous toutes ses formes sera à l’honneur sur les stands. Au cœur du hall 3, l’espace Grand Est mettra en lumière la diversité des produits et le savoir-faire des producteurs. Sur l’espace prestige, les différents départements se relayeront et rythmeront les journées avec des démonstrations culinaires et des animations autour de la bière. 51 exposants proposeront à la dégustation et à la vente, des spécialités gastronomiques régionales. Les produits du terroir se dégusteront également dans le restaurant de spécialités alsaciennes, champardennaises et lorraines. Un stand de promotion-dégustation-vente, dédié aux produits sous Siqo (Signes officiels de qualité), en partenariat avec Alsace qualité et les Organismes de défense et de gestion de la Région Grand Est sera également de la partie. Dans le hall 1 de l’élevage, la race Vosgienne représentera toutes les composantes de la filière.
Deux journées Alsace !

Dimanche 23 février, l’Alsace accueillera l’association Elsass Brau qui réalisera des démonstrations de brassin. Hélène Baumert, auteur du livre « Le Munster, un fromage de terroir », viendra faire la promotion de ce dernier. Lundi 24 février c’est l’Echappée bière, qui, à travers un passionné de bières et d’histoire, animera un « Casino de la Bière » rythmé sur trois temps. L’occasion de plonger le public au coeur du savoir-faire local avec de nombreuses anecdotes, détours et récits.
L’animation culinaire sera réalisée les deux jours par Hubert Maetz, chef exécutif du restaurant Le Rosenmeer à Rosheim, pour sublimer les produits alsaciens. Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) sera le partenaire des journées Alsace et de l’espace prestige. Catherine Agelasto, maître sommelier, réalisera des accords mets-vins en lien avec les recettes des chefs. Durant ces deux jours et au travers des allées, le groupe folklorique Gap Berstett dansera la traditionnelle danse alsacienne.

Des exposants alsaciens en nombre

L’Alsace est représentée par 13 exposants, dont trois nouveaux : l’Authentique pain d’épices alsacien, la Maison de la choucroute Le Pic et Boehli. Ont répondu présents, l’épicerie Au marché de Riquewihr, la distillerie Meyer’s, Réuni Rhum, la Maison alsacienne de biscuiterie, les brasseurs Météor et Perle, ainsi que les viticulteurs Vins d’Alsace Jean-Baptiste Adam, Domaine Pierre Adam et Meyer et Fils. Enfin, le restaurant Les brasseries gourmandes viendra peaufiner le tableau alsacien !

]]>
news-73990Mon, 10 Feb 2020 10:17:29 +0100Formation : Gestion des couverts végétaux et état du solhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-gestion-des-couverts-vegetaux-et-etat-du-sol/27 février 2020 à Altkirch 28 février 2020 à HaguenauObjectif : consolider les bases de connaissance du rôle et de la conduite des couverts végétaux dans le système d'exploitation.

En savoir + et s'inscrire

]]>
Formation - EmploiAlsace
news-73864Wed, 05 Feb 2020 11:14:23 +0100FORMATION: La luzerne: de son implantation à l'autonomie protéiquehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-la-luzerne-de-son-implantation-a-lautonomie-proteique/Le 11 mars 2020 à TRUCHTERSHEIMObjectif :
  • Comprendre les intérêts de la luzerne dans la rotation des cultures : les bonnes pratiques culturales et l'intérêt pour l'alimentation de son élevage bovin.

En savoir + et s'inscrire avant le 21/02

]]>
Formation - EmploiAlsace
news-73862Wed, 05 Feb 2020 11:04:30 +0100Formation : Maîtriser la fabrication des fromages à pâte molle: fabrication de Munsterhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-maitriser-la-fabrication-des-fromages-a-pate-molle-fabrication-de-munster/Les 4 et 5 mars 2020 (+0,5 j à préciser) à BREITENBACHObjectifs :
  • Connaître les facteurs clés de réussite de la fabrication d'un fromage type Munster afin d'être capable de les reproduire dans son atelier de transformation.
  • Savoir analyser les accidents de fabrication et apporter les mesures correctives.

En savoir + et s'inscrire avant le 17/02

]]>
Formation - EmploiAlsace
news-73733Mon, 03 Feb 2020 08:46:09 +0100Sécheresse 2019 https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/secheresse-2019/Intervention du Conseil départemental du Bas-Rhin au bénéfice des agriculteurs en zone de montagne pour l’achat de fourrages et au bénéfice de l’ensemble des éleveurs du département 67 pour l’achat de semences de prairies.Le Bas-Rhin a été touché, en 2018 puis en 2019 par la sécheresse la situation est préoccupante dans les secteurs d'élevage surtout en montagne. La sécheresse de 2019 a créé une situation critique puisque les éleveurs de la zone de montagne, qui ont épuisé leur stock, sont obligés d’acheter du fourrage ou des aliments de substitution (coproduits de l’industrie agroalimentaire, etc.)

Les prairies alsaciennes ont souffert lors des sécheresses successives, il serait nécessaire de les régénérer en y implantant des espèces végétales plus adaptées au contexte climatique actuel afin de favoriser le redémarrage d’une végétation appropriée et de concurrencer les herbes indésirables qui reprennent plus facilement le dessus car mieux adaptées à des conditions climatiques extrêmes. Un tel dispositif avait été ouvert en 2019 par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Face à ce constat, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a décidé de mettre en place un dispositif temporaire de soutien aux éleveurs sous la forme de 2 mesures :

Mesure 1 : Aide à l’acquisition de fourrages en zone de montagne (enveloppe mobilisée : 100 000 €)
Le conseil départemental du Bas-Rhin accompagnera à hauteur de 35 % les dépenses d’achat de fourrages pour compenser les pertes liées à la sécheresse 2019. Une majoration du taux de 10 % pourra être appliquée s’il y a présence d’un nouvel installé de moins de 5 ans. L’aide est destinée aux agriculteurs descommunes de la zone de montagne.


Mesure 2 : Aide à l’achat de semences pour le sur-semis (enveloppe mobilisée : 150 000 €). Ce dispositif pourrait concerner 1 500 à 2 000 ha dans le Bas-Rhin.
Il est proposé d’octroyer un soutien exceptionnel aux éleveurs bas-rhinois de plaine et de montagne afin qu’ils puissent réensemencer leurs parcelles avec un mélange prairial à forte valeur agronomique et environnementale, l’objectif étant de proposer un équilibre entre semences fourragères et floristiques. 
En effet, les prairies les plus impactées peuvent nécessiter un sur-semis afin de favoriser le redémarrage d'une végétation adaptée au climat actuel et de reconstituer leur potentiel fourrager. Le mélange utilisé pour le sur-semis agro-environnemental doit obligatoirement être composé de graminées et/ou légumineuses et plantes sauvages, les fleurs sauvages devant représenter a minima 10 % du poids total en mélange total.
L’ensemble des formulaires de demande sont disponibles en téléchargement. Les conseillers des antennes décentralisées peuvent vous accompagner pour effectuer votre demande d’aide.

 Mesure 1 : Aide à l’achat de fourragesMesure 2 : Aide à l’achat de semences pour sur-semis des prairies
Zonage concernéMontagne Vosgienne 67Tout le département 67
BénéficiairesTous les agriculteurs - éleveurs  à titre principal ou secondaire mobilisant 10 UGB (unités gros bétail) au minimum
Dépenses éligibles

Achats de fourrages, de coproduits issus de la production d’agro-industries locales (drèches de brasserie ou de distillerie, pulpes de betteraves), aliments liquides, aliments humides, bouchons de luzerne, maïs ensilage, sorgho ensilage.

Les coûts plafond sont détaillés sur le formulaire

Semences de graminées, légumineuses, fleurs sauvages.
Le mélange utilisé pour le sur-semis doit obligatoirement être composé de graminées et/ou légumineuses et plantes sauvages, les fleurs sauvages devant représenter a minima 10 % du poids total en mélange total.

Le listing des espèces fourragères est détaillé sur le formulaire

Taux d’aide35 % (majoration de 10 % pour les jeunes agriculteurs)50 % (montant subventionnable plafonné à 175 €/ha)
Plancher d’aide par bénéficiaire    500 € d’aide
Plafond par bénéficiaire3 000 €, majoré de 500 € pour les éleveurs bio (avec
application de la transparence GAEC, dans la limite de deux membres)
2 500 € (avec application de la transparence GAEC, dans la limite de deux)
Période d’éligibilité des facturesSont éligibles les factures datées entre le 1er juillet 2019 et le 31 mars 2020Sont éligibles les factures datées entre le 1er septembre 2019 et le 31 octobre 2020. Dépôt des dossiers au fil de l’eau
Date limite de retour des dossiers15 avril 202031 octobre 2020 au maximum
Instruction des dossiersLes dossiers seront réceptionnés, pré-instruits et contrôlés
par la Chambre d’agriculture Alsace.

 

Contacts Guichet unique Chambre d’Agriculture :
Antenne de Drulingen : 03 88 01 22 53
Antenne de Haguenau : 03 88 73 20 20 
Antenne de Truchtersheim : 03 88 69 63 44
Antenne d’Obernai : 03 88 74 13 13 
Antenne de Schirmeck : 03 88 97 08 94 

]]>
news-73280Mon, 27 Jan 2020 10:49:00 +0100Formation : Communiquer et manager au quotidien au sein d'un groupe (2 jours)https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-communiquer-et-manager-au-quotidien-au-sein-dun-groupe-2-jours/Les 10 (à Schiltigheim) et 11 (à Obernai) mars 2020Objectif :
  • Maîtriser les bases de la communication, l'écoute active et les sources de conflits pour communiquer efficacement, connaître les forces de chacun au sein d'un groupe et manager en confiance mutuelle.

En savoir + et s'inscrire avant le 25 février 2020

]]>
Formation - EmploiAlsace
news-73277Mon, 27 Jan 2020 10:38:12 +0100Formation : Employeur, devenez manager de main d’œuvre (3 jours)https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-employeur-devenez-manager-de-main-doeuvre-3-jours/Les 18, 19 et 20 février 2020 à SchiltigheimObjectifs :
  • Manager efficacement et sereinement.
  • Savoir ce qu'est un manager et prendre conscience de la notion de "management".
  • Savoir conduire un entretien, recruter, recadre, savoir déléguer, motiver, communiquer efficacement au travail et rechercher le compromis en cas de désaccord.

En savoir + et s'inscrire avant le 4 février 2020

]]>
Formation - EmploiAlsace
news-72845Fri, 17 Jan 2020 10:07:57 +0100Projets d’investissement à enjeu environnemental (PVE)https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projets-dinvestissement-a-enjeu-environnemental-pve/Du 15/01/2020 au 29/04/2020 ou le 28/05/2020 pour les Jeunes Agriculteurs, c’est la seule et unique période dépôt pour les dossiers en 2020. Contactez-nous !L’ensemble de la Région Alsace est éligible. Le programme est ouvert à toutes les productions végétales.


Taux d’aide :


Les aides varient entre 30 % et 60 % selon le projet et les caractéristiques de l’exploitation et de l’investissement. Des plafonds sont aussi appliqués par matériel et par exploitation.


Investissements éligibles :


Les aides concernent les catégories d’investissement suivantes :

  • Réduction des pollutions par les phytosanitaires (matériels de substitution à un traitement chimique, pulvérisateur confiné, matériel de précision, effeuilleuse, …)
  • Réduction des pollutions par les fertilisants (épandeurs organiques et minéraux, retourneur d’andains pour compostage, matériels d’implantation et destruction CIPAN)
  • Matériels de gestion de surfaces en herbe (entretien et récolte, fenaison, Contention au parc)
  • Réduction des prélèvements en eau (tensiomètres)
  • Aire de lavage et de remplissage, de compostage
  • Outils d’aide à la décision et de précision

Nouveauté 2020 : 

Pour les matériels de Gestion des surfaces en herbe : Aide possible uniquement si présence d’au moins 3 ha en herbe dans une aire d’alimentation des captages dégradés du SDAGE.
Pour de plus amples informations, une brochure détaillée est disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture ou auprès de vos conseillers. 



Vos contacts 

BAS-RHIN
Philippe Lukasek - 03 88 19 17 43 ou philippe.lukasek@alsace.chambagri.fr
Philippe Sigrist - 03 88 69 63 44 ou philippe.sigrist@alsace.chambagri.fr
Marthe Jacky - 03 88 73 20 20 ou marthe.jacky@alsace.chambagri.fr
Daniel Brua - 03 88 01 22 53 ou daniel.brua@alsace.chambagri.fr
Christelle Barthelmebs - 03 88 74 13 13 ou christelle.barthelmebs@alsace.chambagri.fr
Stéphane David - 03 88 97 08 94 ou stephane.david@alsace.chambagri.fr

HAUT-RHIN
Secrétariat : 03 89 20 97 19 

]]>
Gestion de l'entreprise
news-72835Fri, 17 Jan 2020 09:21:19 +0100Projets d’investissement bâtiment d’élevage 2020https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projets-dinvestissement-batiment-delevage-2020/Du 15/01/2020 au 29/04/2020 ou le 28/05/2020 pour les Jeunes Agriculteurs, c’est la seule et unique période dépôt pour les dossiers en 2020. Contactez-nous !Investissements, montants et taux d’aide


Les différents postes éligibles sont la construction, l’extension et l’aménagement des bâtiments d’élevage et de stockage de fourrage. Le montant minimum d’investissement est fixé à 50 000€ HT, excepté pour les filières d’élevage ovin, caprin, porcin AB, volaille AB et lapin AB pour lesquelles il est de 15 000 € HT.

Les plafonds et les taux d’aide sont évalués en fonction du montant éligible du projet, de la présence ou non d’un JA, de la localisation (montagne ou plaine) ou de l’engagement que prennent les candidats à mettre en œuvre des actions améliorant la durabilité de l’exploitation en matière de gestion des effluents, d’autonomie fourragère, de transformation, et de bien-être animal. 

Dépôt d’un dossier : il faut anticiper

Nous vous rappelons la nécessité d’anticiper le montage du dossier car la délivrance de l’autorisation de commencer les travaux se fait sur la base d’un dossier complet comprenant notamment le récépissé de permis de construire, les devis et une étude globale d’évolution de l’exploitation. Aucun démarrage de travaux ne doit être effectué avant le dépôt, sinon le projet n’est plus éligible. On entend par démarrage la signature d’un bon de commande ou le versement d’un acompte.
Un comité d’examen est prévu pour l’automne et la délibération des financeurs en fin d’année.


LE PERMIS DE CONSTRUIRE DEVRA ÊTRE OBTENU ET TRANSMIS A LA DDT AU PLUS TARD LE 30 JUILLET 2020


Un dossier déposé n’est pas forcément un dossier financé

Cette notion doit rester à l’esprit des candidats. En effet, la fin de programmation implique des ajustements d’enveloppe et des priorisations de la part des différents financeurs. Ces derniers font au mieux pour contenter le maximum de porteurs de projet malgré leurs contraintes budgétaires.

La Chambre d’agriculture vous accompagne

Quels que soient les investissements prévus, nous vous invitons à nous contacter pour une analyse de l’éligibilité de votre projet conduisant à l’estimation du montant de l’aide et l’optimisation du plan de financement. A noter qu’il n’est pas possible d’émarger aux deux programmes la même année. Pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller, n’hésitez pas à vous adresser auprès de votre ADAR pour le Bas-Rhin et au 03.89.20.97.30 pour le Haut-Rhin. 

Les conseillers techniques bâtiment, élevage, agronomie, ou circuits-courts se tiennent également à votre disposition.
 

Vos contacts 


BAS-RHIN
Philippe Lukasek - 03 88 19 17 43 ou philippe.lukasek@alsace.chambagri.fr
Philippe Sigrist - 03 88 69 63 44 ou philippe.sigrist@alsace.chambagri.fr
Marthe Jacky - 03 88 73 20 20 ou marthe.jacky@alsace.chambagri.fr
Daniel Brua - 03 88 01 22 53 ou daniel.brua@alsace.chambagri.fr
Christelle Barthelmebs - 03 88 74 13 13 ou christelle.barthelmebs@alsace.chambagri.fr
Stéphane David - 03 88 97 08 94 ou stephane.david@alsace.chambagri.fr

HAUT-RHIN
Irène Bronnenkant - 03 89 20 97 30 irene.bronnenkant@alsace.chambagri.fr

 

]]>
Gestion de l'entreprise
news-72814Thu, 16 Jan 2020 15:26:56 +0100Formation: Essaimer les synergies entre agriculture et apiculturehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-essaimer-les-synergies-entre-agriculture-et-apiculture/Le vendredi 14 février 2020 à l'antenne décentralisée d'Obernai

(éligible au Pack Essentiel)

Objectif:

  • Construire des partenariats entre agriculteurs et apiculteurs pour optimiser les cultures mellifères

Programme:

  • L'apiculture et les abeilles domestiques: mieux connaître la filière apicole
  • Savoir reconnaître les insectes pollinisateurs, comprendre leur déclin et leur rôle en agriculture
  • Maîtriser la ressource mellifère et comment la favoriser.

S'inscrire jusqu'au 30 janvier.

]]>
FormationAlsace
news-72750Wed, 15 Jan 2020 10:35:14 +0100Voter pour votre délégué MSA, c’est utile !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/voter-pour-votre-delegue-msa-cest-utile-21/Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Découvrez ou redécouvrez le rôle du délégué et l’importance de voter !Salarié de l’agriculture, exploitant, employeur de main-d’œuvre, actif ou retraité, le délégué est le premier relais entre les adhérents et la MSA. Il est l’incarnation de son modèle mutualiste, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Votre délégué agit concrètement pour votre territoire et ses habitants
Accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Plus de 3 000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action des délégués MSA.

Votre délégué vous accompagne quand vous en avez besoin
Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... En cas de coup dur, votre délégué est à votre écoute. Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Votre délégué fait entendre votre voix dans les instances de la MSA
Parce qu’il vous ressemble, le délégué connait vos besoins et les problèmes que vous pouvez rencontrer. Il en est le porte-parole auprès de la MSA, notamment à l’assemblée générale de votre MSA. 

Qui peut voter ?
Si vous appartenez à l’un des 3 collèges électoraux (exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre), que vous avez au moins 16 ans et que vous habitez en France métropolitaine, vous pouvez voter pour votre délégué MSA. Il faut également être à jour du paiement de vos cotisations sociales et jouir de vos droits civiques.

Comment voter ?
Du 20 au 31 janvier 2020, vous pourrez voter :

  • par internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

En ligne ou par courrier, votre vote est anonyme et secret !

Pour tout savoir sur les élections des délégués MSA, rendez-vous sur le site electionsmsa2020.fr.
 

]]>
news-72701Tue, 14 Jan 2020 13:47:20 +0100Elevage laitier, réunions hivernaleshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/elevage-laitier-reunions-hivernales/L’équipe Alsace Conseil Elevage propose cet hiver d’aborder le confort des éleveurs et des animaux au travers des fondamentaux zootechniques. Sur les 10 dernières années, la conjoncture faisant, le nombre de vaches traites a considérablement augmenté dans les élevages.  En contrepartie, les structures et la main d’œuvre n’ont pas toujours connus la même évolution. Cela limite les performances techniques et économiques et nuit aux conditions de travail des éleveurs.
Lors de cette journée nous aborderont les points qui peuvent avoir un effet (positif ou négatif) sur la rentabilité économique de l’exploitation, le travail des éleveurs, leur confort ainsi que celui des animaux. Les discussions se poursuivront lors des visites d’exploitation dans l’après-midi.
Elles seront animées par le conseiller laitier de l’élevage accompagné du conseiller bâtiment de la Chambre d’agriculture Alsace, qui abordera quelques points d’un audit d’ambiance bâtiment.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter son conseiller.
 ]]>
news-71623Thu, 12 Dec 2019 16:45:27 +0100Journée technique : la place de la haie en Alsace bossuehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-technique-la-place-de-la-haie-en-alsace-bossue/Dans le cadre du projet, LIFE-biocorridors, qui vise à favoriser la libre circulation de la faune et de la flore, essentielle à la sauvegarde de la biodiversité, plusieurs réunions techniques à destination des agriculteurs sur le thème des haies et arbres des champs, ont été organisées par la Chambre d’agriculture avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.Une réunion a été consacrée aux haies de l'Alsace bossue le 4 décembre à Waldhambach, près de Diemeringen et à laquelle ont participé une quinzaine de personnes.
Le ban de Waldhambach comprend encore un linéaire important de haies de l'ordre de 2 kms, ainsi que 15 kms de ripisylves mais aussi 7 kms de lisières. Ces linéaires sont des corridors biologiques pour la faune et la flore mais aussi des puits de captage du C02 et des sources d'économies possibles pour les agriculteurs.
Deux études nationales, Fermes Laitières Bas Carbone et Beef Carbone, s'efforcent de dénicher les pistes d'économies pour les éleveurs. La société laitière Lactalis peut aider les agriculteurs à planter des haies dans le cadre de la démarche BIO engagé.
Le dossier documentaire de la réunion
Le projet Bee Carbon ]]>
Bois, forêt, bocage et paysage
news-71382Fri, 06 Dec 2019 10:42:12 +01003ème édition du "Bredele Challenge", un événement gourmand et solidaire au profit du Secours Populairehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/3eme-edition-du-bredele-challenge-un-evenement-gourmand-et-solidaire-au-profit-du-secours-populai/40 chefs d'Alsace et 32 collèges ont participé en Novembre à la confection des biscuits (503 kg au total) qui seront vendus sur les marchés de Noël. Particularité de cette édition 2019 : grâce à l'action de la Chambre d'agriculture et d'Alsace Qualité, 90 % du volume des matières premières utilisées sont d'origine alsacienne (œufs, sucre et farine généreusement offerts par nos producteurs locaux). Cet événement a été co-organisé par Carola, l'association Chefs d'Alsace et le Secours Populaire. Les conseils départementaux d'Alsace, la Chambre d'agriculture Alsace et Alsace Qualité sont partenaires. news-71377Fri, 06 Dec 2019 10:00:39 +0100Formation : Vendez-plus, vendez-mieux : les techniques de ventehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-vendez-plus-vendez-mieux-les-techniques-de-vente/Tout ce que vous désirez savoir sur les b.A.-ba de la vente Les 6 et 13 janvier 2020 à l'antenne décentralisée d'ObernaiObjectifs : Acquérir les techniques de vente pour mieux satisfaire le client: savoir, savoir-faire et savoir-être.
Adapter sa vente aux besoins et à la personnalité du client.
Inscriptions jusqu'au 15 décembre 2019
Bulletin d'inscription 
 ]]>
FormationAlsace
news-71314Wed, 04 Dec 2019 14:23:59 +0100Forestiers, redoublez de vigilance !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/forestiers-redoublez-de-vigilance-2/Novembre 2019, avec 5 décès de professionnels et plusieurs blessés très graves, un mois NOIR pour la profession dans les travaux forestiers. Les chutes de branches sont à l’origine de tous ces accidents.Rappel de consignes essentielles de sécurité en cette période.


Avant l’abattage d’un arbre, réalisez OBLIGATOIREMENT :

  • Un TEMPS D’OBSERVATION PREALABLE de l’arbre, de son houppier et son environnement immédiat. Ne sous-estimez aucun danger !
  • Un CHEMIN DE REPLI de 15 à 20 mètres, obliquement à la direction d’abattage, à utiliser dès le début de la chute de l’arbre. Ne restez pas à proximité !

 

Sur un arbre dépérissant, les vibrations générées par les coups de masse sur le(s) coin(s) peuvent provoquer des chutes de branches. Utiliser des alternatives pour le faire tomber (câblage, coin mécanique…).

Après l’abattage, VERIFIEZ les branches et houppiers alentour.
 

Ces deux consignes viennent en complément des autres mesures de sécurité :

  • Porter ses équipements de protection individuelle de sécurité.
  • Eviter le travail isolé et respecter les distances de sécurité.
  • Identifier les dangers particuliers et les communiquer à toutes les personnes concernées.
  • Organiser en amont les secours : personnels formés SST, identification du point de rencontre des secours le plus accessible, trousse(s) de secours, véhicule dans le sens du départ, voies d’accès libres, etc.

]]>
news-71235Tue, 03 Dec 2019 12:00:31 +0100Réunions techniques et économiqueshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reunions-techniques-et-economiques/Bilan de campagne et préconisationsLa Chambre d’agriculture Alsace et Arvalis-Institut du végétal organisent les réunions techniques et économiques hivernales ouvertes à tous. Au programme pour les cultures de maïs et soja, le bilan de campagne technique et économique, les variétés, les programmes de désherbage et la gestion des ravageurs. Les programmes fongicides blé seront aussi abordés.

Rendez-vous à Balgau le 12 décembre à 14 h (salle des fêtes), Ebersheim le 12 décembre à 20 h (ferme Trau), Truchtersheim le 16 décembre à 14 h (Le Trèfle), Meyenheim le 16 dé­cembre à 14 h (salle de musique), Surbourg le 17 décembre à 14 h (salle des fêtes), Bouxwiller le 18 décembre à 14 h (maison de l’intercommuna­lité), Boofzheim le 18 décembre à 14 h (maison des associations) et Alt­kirch le 19 décembre à 14 h (quartier Plessier dans le bâtiment du Conseil départemental).

]]>
news-70498Fri, 15 Nov 2019 08:42:16 +0100Journée technique laithttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-technique-lait/Productivité et longévité sont les clés de la rentabilité en élevage laitier.Avec des vaches en bonne santé, c'est encore mieux! Des intervenants de renommée internationale comme Franck Gaudin ou Docteur Catherine Lutz interviendront le 28 novembre pour parler rationnement des animaux en phase critique et boiteries.
Nous vous attendons nombreux à cet évènement exceptionnel ! Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter le service élevage au 03 88 99 38 43.]]>
news-70068Tue, 05 Nov 2019 16:00:38 +0100Programme d’investissement des entreprises viti-vinicoles 2019-2023https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/programme-dinvestissement-des-entreprises-viti-vinicoles-2019-2023/Ouverture de la période de dépôt des dossiers de demande d’aide prévue du 30 novembre 2019 au 14 février 2020Les dates encadrant les dépôts des dossiers de demande d’aide sur le portail FranceAgrimer sont actuellement fixées au 30 novembre 2019 et 14 février 2020 midi (sous réserve de modification par le service instructeur). Le programme reste globalement inchangé en termes d’investissements, mais des modifications ont été opérées au niveau des délais d’exécution.

Le programme vise à renforcer les entreprises en leur permettant de réaliser les investissements nécessaires à la modernisation de leurs installations et à l’amélioration de leur compétitivité. Les bénéficiaires sont les entreprises de production et/ou commercialisation de vin.

Présentation du programme

Le programme se présente sous forme d’appel à projet : les dossiers sont notés sur 20 points, puis classés. Les critères retenus pour la notation sont principalement la présence d’un JA dans l’entreprise, l’impact environnemental et/ou économique des investissements et le caractère collectif. Seront retenus les dossiers les mieux classés en fonction de l’avancée de la consommation de l’enveloppe nationale qui est fixée à 130 millions d’euros pour 2020. Pour qu’un dossier soit examiné il faut qu’il soit complet.

Le taux d’aide est de 30 % pour les PME et le minimum d’investissement éligible fixé à 10 000 € HT. Les entreprises comprenant un JA se voient bénéficier d’une bonification de taux (5 %).

Peuvent être aidés :

  1. La construction et/ou la rénovation des bâtiments de réception de la vendange, de transformation, de conditionnement, de stockage et de commercialisation (caveau de vente). Les dépenses sont plafonnées en montant et surface.
    1. Les plafonds d’éligibilité pour les constructions neuves sont de 600 €/m² et une surface de 10 000 m² pour les bâtiments de production et 150 m² pour les caveaux. 
    2. Le plafond pour les rénovations est de 250 €/m² sans limite de surface et ne concerne que les travaux d’isolation, de sol ou d’aménagement de réception gravitaire. 
  2. Les équipements de réception, transformation, conditionnement, stockage et commercialisation neufs. Ces dépenses ne sont pas plafonnées, mais doivent présenter un coût «raisonnable» exceptés les équipements des caveaux qui se voient appliquer un maximum aidé de 40 000 € HT. Pour toutes les dépenses non plafonnées il faut fournir plusieurs devis de fournisseurs différents.

En outre, les porteurs de projet souhaitant faire financer un caveau doivent impérativement posséder un logiciel permettant d’isoler les ventes réalisées au caveau dans le chiffre d’affaires global. Sinon ils devront en acquérir un dans le cadre de la demande d’aide.

Un dossier totalement « dématérialisé »

La candidature et le dossier sont déposés uniquement par téléprocédure sur le portail de FranceAgrimer via le module viti-investissement. Les porteurs de projet doivent se procurer des identifiant et mot de passe qui sont les mêmes que pour viti-plantation ou restructuration.
Il est impératif de ne commencer aucuns travaux avant la clôture du téléservice le 14 février midi. La dernière facture des projets présentés doit être émise 2 ans après la notification. Si ces délais ne peuvent être tenus, une demande de prorogation peut être obtenue sous conditions. Il est impossible de déposer un nouveau dossier tant que la demande de solde de celui en cours n’est pas réalisée.

Un appui au montage, au dépôt et au suivi du dossier

Comme chaque année, depuis 12 ans sur ce programme, la Chambre d’agriculture Alsace propose un accompagnement personnalisé faisant l’objet de conseils, d’une optimisation du plan de financement et d’un appui au montage administratif et au suivi du dossier jusqu’à la demande de paiement. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez un complément d’information ou bénéficier de nos services.

Le témoignage de Jacques Schoepfer qui a bénéficié de l’accompagnement de la Chambre d’agriculture pour son projet d’investissement.

Le service de la Chambre m’a permis de me délester de la surcharge non négligeable de travail qu’aurait induit le dossier si je l’avais suivi seul. Quand le programme d’aide est conséquent et les formalités administratives lourdes, déléguer le montage et le suivi du dossier ça vous simplifie la vie. La conseillère est à l’écoute, réactive, se déplace et fait son maximum pour que la subvention soit obtenue en respectant toutes les règles imposées. Le prix de la prestation est tout à fait en adéquation avec le travail réalisé et le montant d’aide obtenu. Ne changez rien !


 

]]>
Gestion de l'entreprise
news-70062Tue, 05 Nov 2019 15:47:41 +0100Aide aux investissements de transformation et de commercialisation (hors montagne)https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-aux-investissements-de-transformation-et-de-commercialisation-hors-montagne/La Région Grand Est et l’Europe subventionnent vos constructions, rénovations, dépenses immatériels et acquisition d’équipements de transformation et ou de commercialisation.
Les porteurs de projet doivent être une structure agricole, un agriculteur, un groupement agricole ou un établissement d’enseignement qui est sous démarche qualité.
Le programme fait l’objet d’une sélection des dossiers sur des critères de notations concernant notamment, la présence d’un JA, les dimensions environnementales, sociales et de qualité.
Le taux d’aide est de 40 % avec un plafond à 93 000 € HT sans JA et 100 000 € HT avec présence d’un JA. Dans le cadre de projets collectifs il se monte à 300 000 € HT. Pour plus de précisions vous pouvez contacter vos conseillers qui vous proposent également un appui au montage de dossier.]]>
Gestion de l'entreprise
news-70059Tue, 05 Nov 2019 14:55:33 +0100Soutien de la Région Grand Est à l’élevage : préparons l’avenirhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/soutien-de-la-region-grand-est-a-lelevage-preparons-lavenir-1/Si vous avez l’intention de réaliser des investissements* entre 5 000 et 15 000 € HT, vous pouvez bénéficier d’une aide de 25 % (+ 10 % les JA + 10 % exploitation en zone de montagne). Les filières éligibles sont : bovins (avec un minimum de 25 UGB), ovins, caprins, porcins, équins (uniquement élevage, pas la pension) et aviculture (chair et pondeuses). Seuls les agriculteurs à titre principal peuvent bénéficier de l’aide hormis en zone montagne ou ceux à titre secondaires sont également éligibles.

*Liste exhaustive des investissements éligibles

Pour toutes les filières d’élevage

  • Investissements concourant à l’augmentation des capacités de stockage de fourrage et de coproduits. 
  • Achat d’équipements : ventilation dynamique, brasseurs d'air, brumisation, aération en toiture, filets brise vent, isolation.
  • Investissements concourant à la sécurité sanitaire : barrière et cornadis, cases de contention (y compris système de pesée intégrée), portes de tri et quai d'embarquement, bacs d'équarrissage réfrigérés, cloches à cadavres.

Pour la filière porcine : clôture des bâtiments, systèmes de désinfection.

Il ne sera pas possible de déposer ce type de dossier simultanément à un dossier IMBE. Il est important de bien préparer votre projet avec un technicien.
    
Les demandes d’aides pourront être déposées au fil de l’eau, dans la limite d’une seule demande sur la période 2019 – 2021.

]]>
Gestion de l'entreprise
news-69762Tue, 29 Oct 2019 16:17:35 +0100En novembre, c'est le mois de la bio !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/en-novembre-cest-le-mois-de-la-bio-1/Des agriculteurs bio ou en conversion ouvrent leurs portes pour échanger sur leurs pratiques, témoigner des défis qu’ils ont eu à relever pour réussir leur projet de conversion. Ces évènements sont également l’occasion de rencontrer des opérateurs économiques des filières bio. Cette année, la Chambre d’agriculture Alsace, Bio en Grand Est et leurs partenaires proposent 19 manifestations dans toute l’Alsace et sur l’ensemble des filières de production.Téléchargez les invitations détaillées des manifestations alsaciennes ci-contre. 
Retrouvez l’ensemble des manifestations à l’échelle du Grand-Est sur le site www.moisdelabio-grandest.com.
 ]]>
Agriculture biologique
news-68634Mon, 14 Oct 2019 10:38:00 +0200Mes parcelles fait le plein de nouveautés !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-fait-le-plein-de-nouveautes/Logiciel de traçabilité, Mes Parcelles est une solution 100% web, accessible depuis votre smartphone ou tablette ou PC, avec des mises à jour automatiques et une assistance téléphonique.MesParcelles permet de :
  • Gérerson parcellaire : création de l’assolement, localisation des éléments liés à l’environnement, préparation dès l’automne de la déclaration PAC
  • Optimiser sa fertilisation : calcul des doses N à partir de données et références locales, fractionnement des apports et commandes d’engrais, vérification de la conformité des dates d’épandage et des interventions phytosanitaire, enregistrement du cahier d’épandage à partir du plan prévisionnel
  • Réaliser sa traçabilité: enregistrement des travaux effectués sur les parcelles, du travail du sol à la récolte
  • Répondreaux obligations réglementaires : élaboration du plan de fumure prévisionnel et renseignement du cahier d’épandage et du registre phytosanitaire, calcul des indicateurs environnementaux, éditions des documents réglementaires
  • Accéder à ses indicateurs technico-économiques : état actualisé des stocks disponibles et des stocks en terre, prix moyens d’achat de mes produits à partir de la saisie des factures, charges par hectare, par culture ou par parcelle, calcul des coûts d’utilisation du matériel, calcul des marges brutes, semi-directes et coûts de production.

 

Pour la fin octobre, MesParcelles fait le plein de nouveautés :


UNE NAVIGATION ET UNE UTILISATION ENCORE PLUS SIMPLE, PLUS FLUIDE
  • Des interfaces retravaillées pour une meilleure expérience utilisateur. 
  • Une nouvelle cartographie totalement revue, plus intuitive et plus ludique
UN PORTAIL CENTRALISANT TOUS LES SERVICES ET OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION
  • Des services déjà disponibles : la solution Optiprotect
  • L’intégration d’une solution pour une traçabilité automatique des produits, ainsi que la liaison console
UNE UTILISATION EN MOBILITÉ DANS UNE VRAIE APPLICATION
  • Des parcours utilisateurs optimisés et une ergonomie renouvelée
  • Utilisable avec ou sans connexion Internet
  • La personnalisation des produits sur mobile : phytos, engrais, etc...
  • La nouvelle Appli mobile MesParcelles disponible sur Google Play et App Store
]]>
news-68354Tue, 08 Oct 2019 18:13:03 +0200Crise scolyte de l’épicéa : gestion des peuplements touchés - Arrêté de luttehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/crise-scolyte-de-lepicea-gestion-des-peuplements-touches-arrete-de-lutte/Un arrêté préfectoral n°2019-344 (et ses annexes), relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun dans les peuplements atteints, a été signé le 29 juillet 2019 par le préfet de région Grand Est.Cet arrêté préfectoral fixe la zone de lutte obligatoire, ainsi que les obligations des propriétaires et des exploitants forestiers. La liste des communes de la zone de lutte obligatoire ainsi que les préconisations de lutte sont annexées à l’arrêté.

Retrouvez toutes les infos sur la crise scolyte de l’épicéa sur les pages Bois & Territoire du site internet de la Chambre d’Agriculture du Grand-Est : https://grandest.chambre-agriculture.fr/bois-territoires/valorisation-du-bois-et-territoires/crise-scolyte-de-lepicea/

]]>
news-68253Mon, 07 Oct 2019 12:05:48 +0200ECIF 67 : signature des premiers dossiershttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/ecif-67-signature-des-premiers-dossiers/Le conseil départemental du Bas-Rhin, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace* et le soutien de Forestiers d’Alsace et du CRPF Grand Est, met en œuvre actuellement un nouveau dispositif de restructuration foncière appelé ECIF (Echanges et Cessions d'Immeubles Forestiers).Ce mode d’aménagement foncier basé sur le volontariat est actuellement testé sur quatre communes du département : Dieffenbach-au-Val, Neuve-Eglise, Saales et Saint-Pierre-Bois. Mardi 17 Septembre en mairie de Neuve-Eglise, les premiers dossiers ont été signés en présence des acheteurs et vendeurs concernés,  de Mesdames Planchon et Handwerk (conseil départemental du Bas-Rhin) et de Maxime Princet (chambre d’agriculture d’Alsace/animateur du dispositif ECIF). Actuellement, une dizaine de dossiers sont en cours d’instruction par le conseil départemental du Bas-Rhin.

Ce dispositif permet de réaliser des échanges ou cessions sous seing privé sans acte notarié. Pour bénéficier de ce nouvel outil, le propriétaire forestier vendeur doit céder l'ensemble des parcelles forestières sur la commune, sans dépasser une surface de 1,5 ha et une valeur de 7 500 euros, et réaliser la cession/échange avec un propriétaire disposant au moins d’une parcelle contiguë.

Dans le cadre de ses compétences en aménagement foncier, l’objectif du conseil départemental est de :

- favoriser la réunion de parcelles mitoyennes,

- résorber le micro-parcellaire,

- résorber le micro-parcellaire forestier et améliorer les conditions d’exploitation des propriétés forestières,

- agrandir la taille des unités de gestion, afin de garantir la gestion durable des forêts !


* action d'animation réalisée avec le soutien financier de l'Etat-DRAAF (fond stratégique forêt bois).

D'autres informations sur les pages forêts du site de la Chambre d’agriculture : https://alsace.chambre-agriculture.fr/productions-vegetales/foret-agroforesterie/

]]>
news-67952Tue, 01 Oct 2019 16:44:41 +0200Rallye Agroforestierhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/rallye-agroforestier-2/Le premier rallye agroforestier de la région Grand Est s'est terminé ce vendredi 27 septembre. Il a été organisé par la Chambre d'agriculture du Grand Est avec le soutien des conseillers locaux et experts !

Après une conférence à Bar le Duc à laquelle ont assisté une centaine de personnes le 20 septembre dont plusieurs industriels intéressés et conscients de l'intérêt des arbres dans les champs...une vingtaine de sites étaient à visiter dans toute la région Grand Est dont quatre en Alsace à Knoersheim, Saessolsheim, Artolsheim et Bouxwiller. Près de 70 personnes sont venues voir ces parcelles agroforestières alsaciennes au soleil ou sous la pluie.

]]>
news-67167Thu, 26 Sep 2019 10:18:26 +0200Ouverture des inscriptions au Concours Général Agricole 2020https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/ouverture-des-inscriptions-au-concours-general-agricole-2020/Réputée partout dans le monde, la gastronomie française s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de milliers de producteurs. Les produits du terroir français participant au concours sont nombreux, avec 26 catégories aussi diverses que les produits laitiers, les huîtres, les apéritifs, la charcuterie, la bière ou encore le foie gras, fleuron de nos terroirs régionaux.Pour vous inscrire, rendez-vous sur votre espace producteurs sur le site du CGA

Calendrier des inscriptions produits (sur site internet)

  • 20 octobre 2019 : Volailles, Produits laitiers, Produits issus de palmipèdes gras
  • 29 octobre 2019 : Armagnac
  • 17 novembre 2019 : Apéritifs (dont ratafia), Bières, Charcuteries, Confitures, Jus de fruits, Miels-Hydromels-Chouchens
  • 15 décembre 2019 : Cidres et poirés, Eaux de vie (dont Fine et Marc), Epices et Chocolat, Huiles de noix, Huîtres, Produits de l’aquaculture, Mistelles (vins de Liqueurs et pommeau), Rhums et punchs, Viandes  
  • 5 janvier 2020 : Produits oléicoles et Eaux de vie d'Alsace


Les frais d’inscriptions sont spécifiques à chaque concours et se composent de frais de dossier et de frais par échantillon. Le règlement, les modalités d’inscriptions, les tarifs… sont disponibles sur le site Internet du Concours Général Agricole.
Les finales se dérouleront lors du Salon International de l’Agriculture : du samedi 22 février au mardi 25 février 2020 (16 janvier pour les viandes et charcuterie chaudes).

]]>
Palmarès et concours
news-63144Fri, 05 Jul 2019 18:37:35 +0200Remise des prix aux élèves méritants de l'enseignement agricole du Bas-Rhinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/remise-des-prix-aux-eleves-meritants-de-lenseignement-agricole-du-bas-rhin/Ce mardi 2 juillet 2019, une soixantaine d'apprenants (élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue) se sont vus remettre un prix Alsatique par Christian SCHOTT, président du Service Formation de la Chambre d'agriculture Alsace, à la Maison de l'Agriculture de Schiltigheim.Mais il ne s'agit pas de n'importe quels apprenants : ce sont les plus méritants.
Un mérite reconnu par leurs professeurs et chefs d'établissements, et notamment mesuré par le parcours effectué, les progrès accomplis ou encore les difficultés surmontées.

Bravo à tous !

Crédit photo : Germain Schmitt

]]>
news-61495Wed, 12 Jun 2019 14:00:00 +0200Présentations lors des réunions sur le photovoltaïque en agriculturehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/presentations-lors-des-reunions-sur-le-photovoltaique-en-agriculture/En vente directe et pour les installations de moins de 100 kWc, les prix de rachat se stabilisent. Pour les puissances supérieures à 100 kWc, des appels à projets sont en cours au niveau national ou, exceptionnellement, sur le territoire du Haut-Rhin dans le cadre post-Fessenheim. Le porteur de projet doit, dans ce cas, proposer un prix de rachat.
Les installations en autoconsommation peuvent être intéressantes quand il y a une consommation continue tout au long de l’année, ou que les courbes de consommation sont corrélées aux courbes de production de l’électricité solaire.


La Chambre d’agriculture Alsace a organisé 2 réunions :

  • Le 5 juin à 14 h à la Chambre d'agriculture de Schiltigheim,
  • Le 6 juin à 14 h à la Chambre d'agriculture de Sainte-Croix-en-Plaine.
     

 

Programme :

  • Le photovoltaïque en Alsace : synthèse de l’observatoire,
  • Les dispositifs de soutien,
  • L'autoconsommation : le dispositif Climaxion et des retours d'expériences agricoles,
  • Le raccordement (Strasbourg Électricité Réseaux),
  • Les nouveautés panneaux photovoltaïques.
     

Cette présentation était suivie d’un mini-salon avec des installateurs photovoltaïques locaux.

]]>
news-61983Tue, 11 Jun 2019 11:09:24 +0200Peupliers, aulnes et saules des bords de cours d'eauhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/peupliers-aulnes-et-saules-des-bords-de-cours-deau/L’association forestière des Vosges du Nord en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Alsace et avec la participation du CRPF, COSYLVAL, des pépinières WADEL-WININGER, a réuni le 24 mai 2019 une vingtaine de personnes pour une visite de forêts de peupliers, d'aulnes glutineux et de saules à Woellenheim dans le Kochersberg (67)La parcelle de peupliers d’une surface de 2,50 ha est une collection de différents cultivars installés en 2003 par le groupe national peupliers. Le peuplier le plus poussant a été le cultivar KOSTER.

Cette peupleraie âgée de 17 ans a été vendue sur pied cet hiver dans le cadre d'une vente groupée organisée par la coopérative COSYLVAL.

Les chiffres sur 17 ans : + 7,7 M3/HA/AN ; + 176 €/HA/AN ; 320 tonnes de CO2 captées

Un petit bosquet d'aulnes glutineux a permis de présenter cette essence tout terrain qui supporte l'inondation et fixe les berges des cours d'eau.

Le ban de Woellenheim comprend aussi de nombreux saules têtards, régulièrement taillés, mais déjà bien âgés et creux qui nécessiteraient aussi de replanter de nouveaux saules.

 

Plus d'informations :

 

Votre contact:

Claude HOH - claude.hoh@alsace.chambagri.fr
Conseiller forestier à la Chambre d'agriculture Alsace

 

Action d'animation réalisée par la Chambre d'agriculture Alsace avec le soutien de l'Etat/DRAAF - Fonds stratégique Forêt Bois.

]]>
news-61452Thu, 23 May 2019 15:33:22 +0200Promotion des mesures agro-environnementaleshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/promotion-des-mesures-agro-environnementales/Pour faire connaître au grand public les mesures agro-environnementales, le Département du Bas-Rhin organise un concours photos. Plus d'infos

 

]]>
news-60784Tue, 07 May 2019 14:00:16 +0200Présentation lors des réunions PAC dans le Bas-Rhinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/presentation-lors-des-reunions-pac-dans-le-bas-rhin/Les traditionnelles réunions PAC ont permis de balayer la réglementation PAC, avec des points d'attention particuliers sur le "compteur herbe" et sur la nouvelle directive nitrates entrée en vigueur au 1er septembre 2018.news-60489Fri, 03 May 2019 14:37:00 +0200Exposé présenté lors des réunions PAC dans le Haut-Rhinhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/expose-presente-lors-des-reunions-pac-dans-le-haut-rhin/Les traditionnelles réunions PAC ont permis de balayer la réglementation PAC, avec des points d'attention particuliers sur le "compteur herbe" et sur la nouvelle directive nitrates entrée en vigueur au 1er septembre 2018.news-60488Thu, 02 May 2019 18:28:00 +0200Présentations réalisées lors du rendez-vous des irrigants 2019https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/presentations-realisees-lors-du-rendez-vous-des-irrigants-2019/La 2ème édition du rendez-vous des irrigants s'est déroulée début mars en Alsace. Vous avez été nombreux à participer et montrer de l'intérêt pour cette thématique.L’ensemble des présentations réalisées lors de ces rencontres est à votre disposition, et nous restons à votre écoute pour toute questions ou compléments d’informations dont vous auriez besoin.]]>news-60496Tue, 30 Apr 2019 18:37:00 +0200Soutien de la Région Grand Est à l’élevage : préparons l’avenirhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/soutien-de-la-region-grand-est-a-lelevage-preparons-lavenir/Si vous avez l’intention de réaliser des investissements entre 5 000 € HT et 15 000 € HT, vous pouvez bénéficier d’une aide de 25 % (+ 10 % pour les JA et + 10 % pour une exploitation en zone de montagne).  

Les filières éligibles sont : bovins (avec un minimum de 25 UGB), ovins, caprins, porcins, équins (uniquement élevage, pas la pension) et aviculture (chair et pondeuses). Seuls les agriculteurs à titre principal peuvent bénéficier de l’aide, hormis en zone montagne où ceux à titre secondaire sont également éligibles.

 

 

Investissements éligibles pour toutes les filières d’élevage

  • Augmentation des capacités de stockage de fourrage et de coproduits,
  • Equipements améliorant l’ambiance des bâtiments : ventilation dynamique, brasseurs d'air, brumisation, aération en toiture, filets brise vent, isolation,
  • Sécurité sanitaire : barrières et cornadis, cases de contention (y compris système de pesée intégrée), portes de tri et quai d'embarquement, bacs d'équarrissage réfrigérés, cloches à cadavres.

 

Investissements éligibles pour la filière porcine dans le cadre des mesures de prévention de la fièvre porcine africaine : clôture des bâtiments, systèmes de désinfection.

 

 

 


Il ne sera pas possible de déposer ce type de dossier simultanément à un dossier IMBE. Il est important de bien préparer votre projet avec un technicien.

 

 

Les demandes d’aides pourront être déposées au fil de l’eau, dans la limite d’une seule demande sur la période 2019-2021.
Le formulaire est disponible ci-dessous et auprès de vos conseillers d’entreprises.

]]>
news-60485Mon, 29 Apr 2019 18:28:00 +0200"S'installer en maraîchage bio : les clés de la réussite"https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/sinstaller-en-maraichage-bio-les-cles-de-la-reussite-2/Il aborde les questions de la création d’entreprise, du métier de maraîcher, ou encore les choix techniques et les choix de commercialisation.Il a été élaboré avec le réseau des conseillers des Chambres d’agriculture et est téléchargeable ici.]]>news-60487Wed, 17 Apr 2019 14:43:00 +0200Formation "renouvellement du Certiphyto"https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/formation-renouvellement-du-certiphyto/Se former autrement avec les formations Chambre d'agriculture labellisées Ecophyto par VIVEA. 

En suivant 14 h minimum de formations labellisées Ecophyto par VIVEA, vous pourrez dès septembre prochain, suivre un module à distance de 2 heures sur VIVEA, dans lequel les chefs d'exploitation devant renouveler leur Certiphyto début janvier 2020, pourront mettre à jour leurs connaissances en matière de réglementation.

 

 

En savoir plus : Vidéomotion

]]>
news-60491Thu, 28 Mar 2019 09:23:00 +010021 mars : présentation faite lors de la réunion PAC montagnehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/21-mars-presentation-faite-lors-de-la-reunion-pac-montagne/Vous trouverez dans la présentation de la réunion PAC montagne, quelques éléments pour vous aider à faire aux mieux votre déclaration PAC 2019.news-60492Thu, 14 Mar 2019 16:01:00 +0100OPTIPROTECT : prévisions des risques maladies et des stades sur bléhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/optiprotect-previsions-des-risques-maladies-et-des-stades-sur-ble/Optiprotect est un outil d’aide à la décision qui calcule chaque jour une prévision des stades, ainsi que le niveau de risque vis-à-vis de la rouille jaune, de la rouille brune, de la septoriose (alerte et date optimale de premier traitement), rouille brune (alerte et date optimale de traitement) et fusariose des épis (alerte et date optimale de traitement).

Les informations sont consultables dans l’outil Mes P@rcelles (disponible pour les non abonnés).

Retrouvez la vidéo de présentation via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=iPloRE0Hny0

Contactez votre conseiller grandes cultures pour toute information.

 

 

]]>
news-60493Thu, 14 Mar 2019 15:50:00 +0100Mes P@rcelles labellisé !https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-labellise/C'est officiel ! Mes P@rcelles a été labellisé par le comité du 15 février.  

MesParcelles a été jugé conforme aux principes du COMIFER et répond aux arrêtés préfectoraux de la Directive Nitrates qui stipulent que "le calcul de la dose prévisionnel d'azote à apporter s'appuie sur la méthode du bilan d'azote minéral du sol prévisionnel détaillé dans la publication la plus récente du COMIFER".

 

Pour plus d'information :
https://comifer.asso.fr/fr/bilan-azote/labellisation-des-outils-de-calcul-de-dose.html

]]>
news-60494Wed, 06 Mar 2019 16:33:00 +0100Denis Ramspacher élu Président de la Chambre d'agriculture Alsacehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/denis-ramspacher-elu-president-de-la-chambre-dagriculture-alsace/Le lundi 4 mars, le Président et le Bureau de la Chambre d’agriculture Alsace ont été élus en présence du Préfet de la Région Grand Est et du Bas-Rhin. Les 66 membres élus et 2 membres de droit du CRPF ont été installés par le Préfet, le doyen d’âge et le benjamin des membres élus.Denis Ramspacher, issu de la liste FDSEA/AVA/JA, liste majoritaire dans le département, a été élu Président de la Chambre d’agriculture Alsace et Denis Nass, 1er Vice-Président. Il succède à Laurent Wendlinger.

A l’occasion de la session, les deux nouveaux élus se sont engagés à conforter l’engagement de la Chambre interdépartementale d’Alsace en faveur de l’ensemble des agriculteurs et viticulteurs alsaciens. La session a en outre procédé à l’élection du Bureau de la Chambre d’Agriculture.

]]>
news-60495Mon, 04 Mar 2019 11:36:00 +0100Circuler en sécuritéhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/circuler-en-securite/Les voies ferrées traversent nos campagnes. Les convois agricoles, comme les poids lourds, doivent se prémunir des accidents à la hauteur des passages à niveau. Certains passages à niveau peuvent présenter des difficultés de franchissement pour certaines catégories de véhicules, en particulier ceux dotés d’une faible garde au sol ou étant d’une grande longueur (par exemple, véhicules agricoles à plusieurs remorques, moissonneuses…).

Pour un passage à niveau à barrière automatique : être en capacité de franchir la voie en moins de 7 secondes après l’allumage des feux rouge clignotants. Si la traversée des voies est considérée difficile pour des convois exceptionnels, elle peut être raisonnablement envisagée comme délicate pour d’autres catégories de véhicules (véhicules agricoles, convois agricoles…). Attention aux convois longs et lourds.

Pour un passage à niveau à croix de St André (ni barrières ni feux rouges clignotants), le code de la route indique les conditions de franchissement, à savoir :

  • Avec stop : marquer l’arrêt au stop. Vérifier que la voie est libre et qu’il n’y a pas de trains sur les 2 côtés, puis franchir le passage à niveau seulement si les voies sont libres dans les deux sens.
  • Sans stop : ralentir à l’abord de la signalétique et du passage à niveau, et franchir le passage seulement si les voies sont libres dans les deux sens.

Certains passages à niveau sont équipés de portique de limitation en hauteur. Ces portiques préviennent des risques électriques dus à la présence des fils caténaires alimentés en permanence en 25 000 volts (en cas de contact ou de simple proximité immédiate de la caténaire, ces risques peuvent être mortels). Assurez-vous que le convoi ne dépasse pas la hauteur maximale autorisée.

Pour plus d’informations, référez-vous à la plaquette diffusée par SNCF Réseau ci-dessous, ou consultez le site https://www.securite-passageaniveau.fr/pages/les-regles-de-securite.

]]>
news-60497Tue, 19 Feb 2019 15:54:00 +0100Retour sur le colloque transfrontalier «l’agro-écologie chez nous» https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/retour-sur-le-colloque-transfrontalier-lagro-ecologie-chez-nous/Les partenaires des projets européens Innov.AR et AGRO Form soutenus par le programme INTERREG V Rhin supérieur, ont invité tous les intéressés à l’agro-écologie dans le Rhin supérieur, à participer à une journée mercredi 6 février à Sainte Croix en Plaine, près de Colmar.Cette journée qui a réuni près de 100 participants était un point d’étape intermédiaire sur les travaux engagés dans les projets. Plusieurs chefs d’entreprises agricoles ont partagé leurs attentes et expliqué leurs choix de pratiques alternatives permettant de diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques ou d’engrais minéraux de synthèse.

La matinée a été consacrée aux systèmes de grandes cultures et l’après-midi à la viticulture, l’arboriculture et le maraichage.

Les projets InnovAR et AGRO Form s’appuient sur des réseaux transfrontaliers d’exploitations (au total environ 90 entreprises alsaciennes, badoises, du Palatinat et de Suisse) pour favoriser les échanges d’idées, la co-conception et la validation de solutions innovantes.

Pour plus d’informations, consultez le site: www.agroecologie-rhin.eu

]]>
news-60498Tue, 19 Feb 2019 14:50:00 +01003 productions alsaciennes mises à l’honneur au prix d’excellence 2019 du Concours Général Agricolehttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/3-productions-alsaciennes-mises-a-lhonneur-au-prix-dexcellence-2019-du-concours-general-agricole/Ce jeudi 24 janvier, trois producteurs ayant régulièrement des médailles au Concours Général Agricole, ont reçu au ministère de l’agriculture à Paris, le prix d’excellence 2019 pour récompenser leurs très bons résultats lors des trois dernières années.

 Il s'agit de :

- la maison Ehrhart à Ammerschwihr  pour ses vins.

- la distillerie Mersiol à Dambach-la-Ville pour ses eaux de vie.

- la brasserie familiale Blessing à Waldhambach pour ses bières.

Nous tenons à féliciter ces trois producteurs pour leurs savoirs faire.
Ils représentent la qualité, la rigueur et le goût de nos productions alsaciennes.

Bravo à eux.

Photo : de gauche à droite : Cyrille Ehrhart, Laurence Schatz de la maison Ehrhart, Nathalie Blessing de la brasserie Blessing, et la distillerie Mersiol (Alexandre Mersiol et son épouse, et Pierre Nicolas Mersiol).

]]>
news-60499Wed, 16 Jan 2019 10:00:00 +0100Retour sur des rencontres transfrontalièreshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/retour-sur-des-rencontres-transfrontalieres/Le 15 janvier, une délégation de Jeunes Agriculteurs issus des 4 régions transfrontalières du Réseau Interrégional et International (RI2), s’est rendue au Parlement Européen à Strasbourg. 

Cette rencontre est à l’initiative de Monsieur Dieter Blaeβ, président de la section 3 « Agriculture et Ruralité » du Regierungs Präsidium de Freiburg et de Madame Danielle Bras, présidente du réseau RI2.

 

 

 

Le thème de cette réunion était consacré aux évolutions de la prochaine PAC.  Au préalable, les représentants des JA s’étaient retrouvés à Freiburg le 3 décembre dernier, pour préparer cette rencontre.

 

 

 

Dans un premier temps, le député européen Norbert Lins a résumé l’état des lieux actuel des discussions.  7 000 amendements ont déjà été déposés par rapport à la mise en oeuvre des trois volets de la prochaine PAC.

 

 

 

Les responsabilités des états membres seront renforcées. Entre une approche nationale pour la France, et des déclinaisons régionales pour l’Allemagne,  on retrouve toute la complexité de mise en œuvre d’orientations européennes communes.

 

 

 

Différents points ont été abordés. Entre autres : la baisse des budgets, le transfert des aides entre les deux piliers, les règles d’application des minimis, la distorsion de concurrence entre les états membres, le renouvellement des générations, le statut des prairies permanentes,  l’entretien des surfaces en herbe par l’élevage, le développement de la production des protéines non OGM…

 

 

 

Les participants remercient vivement les deux députés européens Madame Anne Sander et Monsieur Norbert Lins pour leur écoute et leur disponibilité.

 

 

Avant de quitter les lieux, le groupe a assisté à la séance du parlement européen dans l’hémicycle, consacrée à la présentation du programme d’activités de la présidence roumaine.

]]>
news-60500Tue, 04 Dec 2018 10:47:00 +0100Transmission d'exploitationshttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/transmission-dexploitations/Afin de répondre à vos interrogations concernant la transmission de votre exploitation, la Chambre d'agriculture Alsace, la section des anciens exploitants agricoles de la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, le CICEVA et la Mutualité Sociale Agricole, ont organisé 2 réunions techniques d’information à Balschwiller et à Sainte Croix en Plaine.news-60501Fri, 23 Nov 2018 10:39:00 +0100Plan sécheresse du Conseil Régionalhttps://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-secheresse-du-conseil-regional/Dans le cadre du plan sécheresse mis en place par le Conseil Régional, la Chambre d'agriculture sera le guichet unique dans cette opération.  

Il faudra adresser le formulaire de demande d'aide, ainsi que les documents s'y attachant à la Chambre d'agriculture.

 

 

 

Pour le Bas-Rhin : auprès de votre ADAR.

 

 

 

Pour le Haut-Rhin : 11 rue Jean Mermoz  - BP 80038 - 68127 Sainte Croix en Plaine

 

 

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter par téléphone :

 

 

 

Dans le Bas-Rhin :

 

 

 

ADAR de l'Alsace du Nord : 03.88.73.20.20

 

 

 

ADAR du Kochersberg : 03.88.69.63.44

ADAR de la Plaine de l'Ill : 03.88.74.13.13

 

 

 

ADAR de la Montagne : 03.88.97.08.94

 

 

 

ADAR de Drulingen : 03.88.01.22.53

 

 

Dans le Haut-Rhin : 03.89.20.97.19

]]>
news-60502Tue, 09 Oct 2018 11:00:00 +0200Nous avons la mine réjouie avec MesParcelles https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/nous-avons-la-mine-rejouie-avec-mesparcelles/Pour la nouvelle campagne, nous avons la mine réjouie avec MesParcelles, la solution internet des chambres d'agriculture, mise en place pour enregistrer vos interventions parcellaires au quotidien, au bureau comme au champ.news-60503Wed, 04 Jul 2018 15:54:00 +0200Aides aux investissements environnementaux : second appel à projet du 18/6 au 27/7 https://alsace.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aides-aux-investissements-environnementaux-second-appel-a-projet-du-186-au-277/L’Etat, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse accompagnent les exploitations alsaciennes en mettant en œuvre le dispositif d’aides en faveur des investissements environnementaux pour toutes productions végétales, cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). 

L’objectif de cette opération est toujours le soutien aux investissements, individuels ou collectifs, qui accompagnent les changements de pratiques agricoles ayant un effet direct sur l’amélioration des performances environnementales des exploitations.

 

 

 

L’opération vise en particulier la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines grâce à une réduction des pollutions par les produits phytosanitaires ou par les fertilisants.

 

 

 

Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du plan national Ecophyto II.

 

 

 

Plus d’informations :

 

 

 

Dans le Haut-Rhin :

 

 

 

·         Thibault Berchoux : 03 89 20 97 36

 

 

 

·         Rachel Froeliger : 03 89 20 97 12

 

 

 

Dans le Bas-Rhin :

 

 

 

·         ADAR du Kochersberg : 03 88 69 63 44

 

 

·         ADAR de l’Alsace du Nord :

o   Haguenau : 03 88 73 20 20

o   Drulingen : 03 88 01 22 53

·         ADAR de la Plaine de l’Ill :

o   Obernai : 03 88 74 13 13

·         FDSEA 67 : François SCHOTTER : 03 88 19 17 71

]]>