Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Erosion et coulées de boues

Erosion et coulées de boues

Les phénomènes d’érosion des sols et de coulées de boue sont en augmentation ces dernières années. Des orages violents qui se déclenchent au printemps sur des sols nus venant juste d’être semés occasionnent des coulées d’eaux boueuses et entraînent des dégâts sur les habitations, constructions, routes, chemins. Mais la perte de terre impacte directement la fertilité agronomique des sols.

En Alsace, près de 400 communes sont classées à risque érosion et sont situées dans des secteurs à collines, sur des sols limoneux, souvent battants. La Chambre d’agriculture, au travers de la mission «érosion et coulées de boues» intervient en tant que conciliateur entre la profession agricole et les collectivités et sur le terrain pour trouver des solutions pour réduire le risque. Après un diagnostic des risques de coulées de boues plusieurs plans d’actions peuvent être proposés :

Dispositifs préventifs :
  • Laisser des résidus en surfaces ou maintenir un couvert pour freiner le ruissellement de l’eau et favoriser son infiltration. Il s’agit d’adopter les pratiques de non labour et/ou rentrer dans une démarche d’agriculture de conservation (non labour + couverts végétaux + rotation).
  • Animer des réunions d’assolement concerté. Il s’agit de trouver, en concertation avec les agriculteurs, une disposition pertinente des cultures sur les bassins versants alternant les cultures d’hiver et de printemps.
Dispositifs curatifs :
  • Le but est d’intercepter les coulées de boues par des dispositifs d’hydraulique douce comprenant : des bandes enherbées, des haies, des fascines vivantes ou mortes, des bandes de miscanthus, de cultures d’hiver etc….

L’ensemble de ces dispositifs ne vont pas empêcher que des coulées de boues se produisent lors de phénomènes extrêmes, mais permettront de réduire l’intensité du phénomène, voire leur survenue pour des épisodes moindres.

La Chambre d’agriculture travaille en étroite collaboration avec les communes, collectivités territoriales, conseils départementaux, agence de l’eau et les partenaires ayant pris compétence GEMAPI et coulées de boues (SDEA, Eurométropôle, communauté d’agglomération et de communes…).
Des fiches techniques, réunions d’animation, visites de terrain, viennent compléter ce dispositif.
Une équipe de techniciens est à votre écoute et disposition pour trouver des solutions à vos problèmes.

Bas-Rhin

Rémy MICHAEL