Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agriculture biologique > Conduire son exploitation en bio > Conduire sa vigne en bio

Conduire sa vigne en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le vignoble alsacien connaît depuis plusieurs années un développement très important de ses surfaces conduites en bio. Début 2019, le pourcentage atteint presque 20 % du vignoble. 

La Chambre d’agriculture Alsace contribue à cette tendance.
Dans ce sens, elle accompagne les viticulteurs qui ont pour projet de convertir leur exploitation en bio sur les aspects techniques (gestion de la protection de la vigne, entretien du sol, fertilisation), mais aussi ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. 
Depuis 2010, le programme de développement de l’agriculture biologique en Alsace est partagé par l’ensemble des acteurs de la bio et des financeurs. La Chambre d’agriculture travaille donc en concertation avec l’OPABA et les autres partenaires à la promotion de l’AB.
Les domaines d’actions spécifiques des conseillers viticoles s’orientent principalement sur de l’acquisition de références et leur diffusion. Au sein de groupes de viticulteurs, ils évaluent la pertinence de certaines solutions autant d’un point de vue technique qu’économique.

Contact

Frédéric SCHWAERZLER

Conseiller viticole

Tél : 03 89 20 97 40

Marianne GRUNENWALD

Conseillère viticole

Tél : 03 89 20 97 42

Marie-Noëlle LAUER

Conseillère viticole

Tél : 03 88 95 50 62

Sites utiles