Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Identifications animales > Bovins

Bovins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'identification bovine est régie par la directive européenne 2000/15/CE et est concrétisée en France par un arrêté de 1998 modifié en 2006. Chaque bovin doit être identifié avec 2 boucles marquées du numéro national unique attribué au bovin (Ex : FR 6770311245). L'éleveur est responsable de la pose de la boucle et de la déclaration de tout mouvement d'animaux (naissances, achat, vente, mortalité) à partir de documents de notification. Ces documents permettent aussi de déclarer les naissances dans le cadre de la certification des parentés bovines. 
 

Ces notifications peuvent être envoyées : 

  • par courrier
  • par fax au 03 88 19 16 98
  • ou saisies électroniquement via le site http://www.estelevage.com/ ou tout autre logiciel agréé. 

Après chaque déclaration de naissance, l'EdE édite un passeport qui est transmis à l'éleveur détenteur. Ce document permet le contrôle sanitaire de chaque animal et l'accompagne tout au long de sa vie. 
 

Contrôle sanitaire

Tout bovin doit disposer, pour se déplacer, d'un passeport et d'une Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée (ASDA). Ces ASDA sont éditées pour le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) du Bas-Rhin à la naissance de chaque animal pour les cheptels qualifiés. Ces ASDA, une fois l'animal sorti de son cheptel d'origine ne sont valables qu'un mois. Chaque animal acheté doit faire l'objet d'une visite d'introduction avec prise de sang. Au vu des résultats, le GDS attribuera à cet animal une ASDA verte (cheptel qualifié), jaune (cheptel dérogatoire) ou rouge (cheptel suspendu ou déqualifié). 

Certification des parentés bovines (C.P.B)

L'EdE a la mission de certifier les filiations des bovins/ovins/caprins dans le cadre de l'état civil. Ces filiations serviront entre autre à l'amélioration génétique, à travers l'indexation des taureaux. 

Pour les bovins, l'EDE vérifie pour les adhérents à la C.P.B, si le père déclaré est plausible, au regard de règles de validations nationales. Les principaux critères d'acceptation d'une filiation sont : 

  • la date de déclaration par rapport à la date de naissance (elle doit être inférieure à 7 jours)  
  • la durée de gestation comparée à celle de la race de la mère 
  • la présence ou pas d'une autre insémination avec un père différent. 
  • la présence du taureau avec la vache au moment supposé de la fécondation (dans le cadre des montes naturelles) 

Les animaux dont la filiation est connue, portent au dos du passeport les coordonnées des parents. 
 

Contact

Hélène ROUX

Technicienne spécialisée

Tél : 03 88 19 17 31

Kévin JUND

Technicien spécialisé

Tél : 03 88 19 17 37

Noms des veaux 2019

Sites utiles