Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Salon Formation Emploi Alsace

Salon Formation Emploi Alsace

Un « Super-Salon » avec vue sur jardin du 28 au 29 janvier 2022

Sauf contre-ordre sanitaire, le Salon Formation Emploi Alsace se tiendra les 28 et 29 janvier prochains. L’espace agricole sera particulièrement soigné avec une dynamique partenariale et collective renouvelée.

Depuis plus de 30 ans, Le salon de Colmar est un événement prioritaire pour nombre de filières et d’entreprises qui veulent promouvoir l’emploi, la formation, l’orientation ou les métiers. Organisé sur l’espace de la Foire expo de Colmar, il réunit plus de 20 000 visiteurs ces dernières années (à l’exception de l’annulation 2021). La Chambre d’agriculture y contribue non seulement par son statut de membre de l’association JEF et du Comité d’administration de l’événement, mais aussi dans la coordination d’un grand espace dédié aux métiers de l’agriculture et des filières du vivant.

Un partenariat renouvelé et élargi

Ce partenariat, au sein de l’espace agricole, regroupe plusieurs acteurs majeurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi en agriculture. Ainsi, l’ensemble des établissements d’enseignement et de formation agricole (lycées, CFA, CFPPA), l’Anefa, l’Apecita et la Chambre d’agriculture y sont représentés. Chacun des 13 partenaires peut ainsi exposer et présenter ses services, et accueillir un public diversifié : élèves, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, autres partenaires. Cette année, deux partenaires complètent ce collectif : le Lycée Schattenmann de Bouxwiller et l’Unep (Entreprises du paysage) qui mobilisera des fonds pour assurer, avec le lycée du Pflixbourg, l’aménagement de l’espace cette année.

Un espace vitrine « les métiers du vert, du vivant et des territoires »

Le pôle agricole, rebaptisé par les partenaires « les métiers du vert, du vivant et des territoires » fait chaque année l’objet d’un aménagement original, véritable appel visuel dans le salon. Ainsi, végétaux, minéraux, structures bois, matériel, visuels photos, espaces de discussion, sont minutieusement réfléchis pour faire de l’espace un « coin à part », une « bulle verte » très appréciée des organisateurs, du public et des partenaires de l’espace. Plus qu’un visuel attractif et vendeur, l’espace sera également le lieu d’animations et de démonstrations organisées par les établissements agricoles. Une image et un instant de communication positive pour le monde professionnel, à découvrir fin janvier.

A lire aussiEn savoir plus

Du 28 janvier au 29 janvier 2022