Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Rais’Alsace 2023

Rais’Alsace 2023

Réunions bout de parcelles

En 2023, les animateurs de la Chambre d’agriculture Alsace et de la Fredon Grand Est sont encore au rendez-vous pour cette 30ème saison et vous proposer près de 150 animations de terrain réparties sur douze sites du vignoble alsacien, trois mois durant.

Coanimées par les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture Alsace et de la Fredon Grand Est, les réunions de bout de parcelle Rais’Alsace ont lieu sur le terrain, durant toute la période de sensibilité de la vigne aux bioagresseurs. En 30 à 45 minutes, semaine après semaine, elles proposent de dresser un état sanitaire du vignoble et de donner les conseils techniques propres à chaque site pendant les moments clés de la saison. Les conseils sont adaptés aussi bien aux programmes de traitements en conventionnel qu’en agriculture biologique.

La formule Flash Rais’Alsace vidéo est à nouveau proposée cette année et diffusée par la Chambre d’agriculture aux abonnés Mes vignes et ma Cave, au travers d’une ou deux petites vidéos clés chaque semaine.

Les réunions de bout de parcelles sont gratuites, accessibles à tous et sans inscription préalable, à rythme hebdomadaire et s’adressent à tous les professionnels de la viticulture, sous forme de moments d’information et de formation de courte durée, faciles à intégrer dans un agenda.

Les réunions ont lieu tous les mardi et mercredi matin, à partir du 9 et 10 mai et pendant trois mois environ.

Les mardis :
  • 8 h à Scherwiller
  • 8 h 15 à St Hippolyte
  • 9 h 15 à Dambach-la-Ville
  • 9 h 30 à Eguisheim
  • 10 h 15 à Epfig
  • 10 h 30 à Pfaffenheim
  • 11 h 30 à Rosheim
  • 11 h 30 à Orschwihr
Les mercredis :
  • 8 h à Ribeauvillé
  • 9 h 15 à Kientzheim
  • 10 h à Dahlenheim
  • 11 h à Furdenheim
Lieux de rendez-vous du nord au sud
  • Furdenheim : sur la D225, en direction de Scharrachbergheim, avant le virage en S, sous le grand cerisier
  • Dahlenheim : près de la carrière
  • Rosheim : au-dessus du collège
  • Epfig : sur la route d’Andlau, lieu-dit Siebenweg
  • Dambach-la-Ville : à la chapelle Saint-Sébastien
  • Scherwiller : sur la route allant vers la Huhnelmühle
  • Saint-Hippolyte : sur la piste cyclable avant l’entrée du village en venant de l’A35
  • Ribeauvillé : route d’Ostheim, à l’aire de repos
  • Kientzheim : Place du lieutenant Dutilh (aux marronniers)
  • Eguisheim : sortie Herrlisheim sur la D83, direction Eguisheim sur la D1 bis
  • Pfaffenheim : direction Rouffach, au croisement sous les noyers
  • Orschwihr : à proximité du stade de foot.

Plus d’informations : Grégory Wisselmann, Fredon Grand Est au 07 82 05 25 83 ou Marie-Noëlle Lauer, service Filières végétales au 06 74 56 32 30.

Du 09 mai au 09 août 2023