Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Les économies d’engrais sont dans votre sol

Les économies d’engrais sont dans votre sol

Participez à une demie-journée technique.

Le sol est une ressource indispensable à l’agriculteur. Ce support de culture contient des éléments fertilisants, organiques, minéraux et une vie biologique qui peut être intense. Le sol peut rendre de nombreux services à l’agriculteur. Face à la flambée des prix des énergies et des engrais le sol permet de réaliser des économies de dépenses de fertilisants dans la mesure où on connait parfaitement ses caractéristiques (teneurs P,K, CEC, Calcium, matièeres organiques, oligos éléments etc.). Christian Barneoud, agro-pédologue et expert sol de la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et les référents fertilisation et sol de la Chambre d’agriculture Alsace vont essayer de vous donner les premiers éléments vous permettant d’apprécier la fertilité physique, chimique et biologique de vos sols et de faire des économies en connaissance de cause.

Venez participer à l’une des deux réunions techniques organisées à

Schiltigheim, le 21 février à partir de 13h30

Sainte Croix en plaine, le 22 février à partir de 9h

Programme :
Partie 1 : Le sol et la fertilisation minérale*
  • L’évolution des prix des engrais
  • Peux-t-on faire des impasses de fumures de fond ?
  • Quelles pratiques me permettent de réduire la fertilisation azotée ?

*présentée par les conseillers de la Chambre
d’agriculture Alsace

Partie 2 : Le sol et sa fertilité physique, biologique et chimique*
  • Diagnostiquer son sol
  • Quels services mon sol peut-il m’apporter ?
  • Importance de la matière organique
  • Intervention de Christian Barneoud, expert agro-pédologue de la Chambre d’agriculture de Franche-Comté

*présentée par Christian Barneoud

Du 21 février au 22 février 2023