Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Arboriculture : Réunions bout de parcelle

Arboriculture : Réunions bout de parcelle

Chaque jeudi, la Chambre d’agriculture Alsace et Fredon Grand Est proposent des réunions techniques de bout de parcelle.

Elles sont gratuites et ouvertes à tous : producteurs professionnels ou amateurs, techniciens, distributeurs de produits phytosanitaires, étudiants… Il s’agit de faire le point sur l’état sanitaire des vergers et les méthodes de lutte possibles, aux moments clés de la saison. Ces réunions sont aussi des temps d’échanges réguliers sur le terrain semaine après semaine.

À partir d’observations de terrain (maladies, ravageurs et auxiliaires), de données météorologiques et de modèles de prévisions statistiques, le diagnostic permet d’adapter vos méthodes de défense - prioritairement la prophylaxie et la lutte intégrée. D’autres sujets d’actualité sur la conduite des vergers sont abordés par les techniciens dans le cadre d’une production fruitière respectueuse de la ressource en eau et de la santé humaine. Les réunions de bout de parcelle sont soutenues par la Région Grand Est.

Avril
  •     Jeudi 15 avril à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg
  •     Jeudi 22 avril à 10 h 30 à Sigolsheim ou 14 h à Traenheim
  •     Jeudi 29 avril à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg

Mai
  •     Jeudi 6 mai à 10 h 30 à Sigolsheim ou 14 h à Traenheim
  •     Mercredi 12 mai à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg
  •     Jeudi 20 mai à 10 h 30 à Sigolsheim ou 14 h à Traenheim
  •     Jeudi 27 mai à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg
Juin
  •     Jeudi 3 juin à 10 h 30 à Sigolsheim ou 14 h à Traenheim
  •     Jeudi 10 juin à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg
  •     Jeudi 17 juin à 10 h 30 à Sigolsheim ou 14 h à Traenheim
  •     Jeudi 24 juin à 11 h à Rottelsheim ou 14 h à Schoenenbourg

Comment venir ?

• Sigolsheim : entre Bennwihr et Ingersheim sur la CD 10 au verger Pom d’Or (Tempe), à droite en venant de Bennwihr.
  • Traeheim : à la ferme fruitière Rothgerber, en face de la Cave du Roi Dagobert.
  • Rottelsheim : sur la D419 entre Pfaffenhoffen et Brumath, le chemin à gauche, sur la parcelle sous filet de M. Faullimmel (à droite en venant de Brumath).
  • Schoenenbourg : Sur la D264 en venant d’Ingolsheim, première rue à gauche en entrant dans Schoenenbourg, parcelle de pommiers de M. Acker

Plus d’informations sur Fredon Grand Est.

Contacts :
  • Fredon Grand Est : Stéphanie Frey au 06 32 28 64 82