Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Relation riverains

Relation riverains

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Riverains de parcelles viticoles : communiquer pour cohabiter

 

Le vignoble alsacien s’est historiquement développé autour des communes situées sur les collines sous-vosgiennes. Parallèlement, la densité de population est l’une des plus élevées du pays. Inévitablement, beaucoup de citoyens habitent à proximité du vignoble, sans pour autant être impliqués dans la vie agricole. Ces riverains sont de plus en plus demandeurs de garanties prouvant que leur cadre de vie est sain. D’un autre côté, les professionnels souhaitent continuer à produire des raisins et vins de qualité. Afin d’apaiser les inquiétudes de chacun, un levier est à privilégier des deux côtés : le dialogue. 

Le vignoble est avant tout le lieu de travail des viticulteurs, propriété privée et fruit d’une activité économique. Cependant, les alertes relayées par la presse dans d’autres vignobles sur les relations dégradées avec les riverains des vignes n’ont laissé personne indifférent. Pour les habitants, ces messages ont pu être source de questionnements. Ainsi, le besoin de se rapprocher des citoyens est de plus en plus présent, d’autant plus qu’à chaque fois qu’un viticulteur travaille dans ses vignes, c’est au vu et su de tous. Il semble donc nécessaire de communiquer pour expliquer le métier de viticulteur, en respectant ces lignes directrices : les actions réalisées doivent être techniquement réalisables, économiquement viables et socialement acceptables.

Afin d’apporter un support à la communication, l’Association des Viticulteurs d’Alsace et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont conjointement réalisé un document expliquant le métier de viticulteur, ses contraintes et ses atouts. Ce document, intitulé « Les incollables de la viticulture », a été élaboré sous un format ludique pour faciliter l’intérêt et la compréhension du métier auprès du grand public.

L’activité économique du vignoble et les travaux qui rythment l’année du viticulteur sont abordés via différents feuillets. A l’aide de questions/réponses et de vrai/faux, certaines idées reçues sont levées et expliquées de façon accessible à tous. L’objectif est d’inciter viticulteur comme citoyen à se rapprocher pour mieux se comprendre, en recréant et maintenant des liens.

Ce document de communication sera envoyé d’une part aux viticulteurs, et d’autre part aux mairies de communes viticoles, représentant légitimement les citoyens. Chaque partie est ainsi encouragée à engager et maintenir le dialogue, afin de mieux se comprendre mutuellement et de préserver les relations entre viticulteurs et citoyens.