Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le jeudi 30 mars 2023, journée "couverts d'interculture" du projet Interreg Cricetus

Une journée pour apprendre et échanger avec des experts, consacrée à toutes les techniques de gestion des couverts végétaux et à leur impact sur les services qu'ils peuvent rendre aux agriculteurs et à la biodiversité (fertilité, structure du sol, apports NPK aux cultures suivantes, infiltration et rétention de l’eau…).

Jeudi 30 mars à partir de 9h00 au Lycée Agricole d'Obernai

Dans le contexte actuel d'augmentation des prix des intrants et de changement climatique, les couverts d'interculture sont un facteur d'amélioration de la performance des exploitations agricoles. Ils sont aussi favorables à la biodiversité dans les parcelles cultivées (lièvres,vers de terre, Carabes, Grand Hamster etc.)
La Chambre d'agriculture organise une journée de partage des connaissances avec nos voisins allemands et belges, sur les bonnes pratiques pour réussir ses couverts d'interculture, le Jeudi 30 mars au Lycée agricole d'Obernai de 9h à 16h30.

Au programme :
  • 9h00 : introduction de la journée par Thomas Blum (élu Chambre d'agriculture) et un représentant allemand.
  • 9h30 : L'équipe Cricetus (Chambre Agri. Alsace) : résultats sur 40 parcelles suivies en 2021 et 2022 avec les agriculteurs.
  • 10h30 : Rolf Kern (Landwirtschaftsamt Karlsruhe) : une comparaison multi-critères des performances des couverts utilisés de l'autre côté du Rhin.
  • 11h30 : Simon Dierickx (Greenotec, Belgique) : performances des différentes techniques d'implantation des couverts et de semis sous couverts.
  • 13h45 : Vincent Tomis (Agro-Transfert) : effet du choix des couverts sur la fertilité physique du sol (tassement, infiltration et stockage de l'eau).
  • 14h45 : Jean-LucnForrler (coopérative Vivescia) : résultats des groupes d'agriculteurs du club Agro-Sol, choix des espèces pour optimiser les services rendus, dynamique de restitution des éléments fertilisants aux cultures suivantes selon les conditions climatiques de l'année.
  • 15h45 : Conclusion sous forme de table-ronde.

Journée gratuite et ouverte à tous sur inscription, organisée par la Chambre d'agriculture d'Alsace et son équipe Biodiversité / Agronomie-Environnement dans le cadre du programme Interreg franco-allemand CRICETUS.

> Inscription

A lire aussiEn savoir plus