Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La 26ème Fête de l’élevage à Habsheim

La 26ème Fête de l’élevage à Habsheim

Après une année d'absence, les éleveurs exposants s'impatientent et s'activent aux derniers préparatifs de la Foire Simon et Jude sui aura lieu le dimanche 25 et lundi 26 octobre 2021 à Habsheim. Environ 200 sujets seront présents sous le chapiteau, en concours ou en présentation. Rendez-vous pour cette grande occasion à la Foire Simon et Jude.

Un investissement collectif

Un concours de l'envergure d'Habsheim suppose une organisation sans faille et des partenaires tous azimuts. Les éleveurs du Syndicat Montbéliard du Haut-Rhin et du Club Holstein 68 sont les piliers du concours interdépartemental. Avec l'appui de la Chambre d'Agriculture Alsace, les éleveurs s'investissent dans la mise en place de la manifestation. Vous retrouverez dans le catalogue des animaux, sur les banderoles du ring, à travers les différents stands et les clips vidéo, les nombreux partenaires organisationnels et financiers contribuant à mettre en œuvre cet évènement annuel.

Mettre en valeur son travail

Les éleveurs s'activent aux derniers préparatifs et participent avec énergie aux tâches annexes : ils assurent le montage et le démontage des structures sous chapiteau, l'acheminement de matériel, fignolent la préparation de leurs animaux, tout en assurant la conduite de leur exploitation.

La mise en valeur du travail au quotidien de l'éleveur constitue l'essence du concours départemental. A l'aide des conseils prodigués par ses techniciens, l'éleveur réalise une importante tâche de sélection des animaux et de conduite du troupeau. Les performances zootechniques et la morphologie des sujets viennent récompenser cet investissement. C'est sur les critères morphologiques : aplombs, gabarit, mamelle, que le juge est appelé à réaliser son classement.

Pour les éleveurs, le concours départemental est également l'occasion d'échanger, de comparer, d'en tirer des objectifs pour sa future conduite de troupeau et de préparer les animaux pour d'autres concours nationaux et internationaux à venir.

Les concours

Chaque race est jugée par un juge unique qui classe les animaux par section selon leur conformation. La constitution des sections s'effectue selon le rang de lactations des animaux, puis leur âge. Les sections sont elles-mêmes subdivisées en sous-sections. Dans chaque sous-section, le juge désigne la première et la meilleure mamelle (pour les vaches laitières). Les premières et deuxièmes de section, et les meilleures mamelles, se retrouvent en fin des opérations du jury pour les championnats. Les Juges officiant en 2021 à Habsheim sont :

• Stéphanie Alves, pour la race Holstein
  • Eric Gerber pour la race Montbéliarde.

Les juges auront également pour mission de départager les meilleurs présentateurs, chacun pour la race le concernant. Présenter un animal sur un ring est tout un art, auquel de jeunes passionnés se sont formés au cours de l'année, sous la conduite de Maxime Springinfsfeld et Alexandre Wintzenried.  Toutes les techniques apprises seront mises à profit lors de ce concours du meilleur présentateur. Elles sont nécessaires pour persévérer dans la professionnalisation du concours d'Habsheim. Elles sont indispensables pour prétendre à des concours de plus grande envergure, Paris ou Swiss Expo, et c'est bien là une des vocations du concours départemental d'Habsheim : être un tremplin vers d'autres concours. Un bel animal augmente ses chances de se classer s'il est bien présenté.

Inauguration

Mr Frédéric BIERRY, Président de la Collectivité européenne d'Alsace, partenaire de la manifestation, honorera de sa présence la Fête de l'Elevage, et procèdera au couper de ruban lors de l'inauguration du 26ème grand concours inter-races le dimanche 24 octobre à 16h30. Le vin d'honneur qui suivra est offert par la Maison Cattin Joseph et Fils, de Voegtlinshoffen, la cave vinicole de Turckheim, ainsi que le réseau de producteurs « Bienvenue à la ferme ».

Les races en présentation

En plus des races Prim'Holstein et Montbéliarde, vous aurez également la possibilité de découvrir d'autres races bovines élevées par des passionnés. Le Domaine de Bertschwiller, Thomas Krust présentera Pin-Up et Lolita, toutes de race Jersiaise. La Famille Meyer du Blochmont viendra avec Suzette, génisse de race Normande. Monsieur Lieby présentera Lottie, une Simmental et Nono une Charolaise. La ferme Pfauwadel de Wattwiller présentera Helly et Only you, génisse et vache de race Salers. Et pour finir, l'EARL Iltis de Sierentz présentera des Vosgiennes et complèteront la présentation qui aura lieu le dimanche 24 octobre à 10h30 et le lundi 25 octobre à 10h30.

N'hésitez pas à venir visiter ce haut lieu de rencontre de l'élevage qu'est le concours de Habsheim !

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Plus d'informations : Delphine EHRHARDT au 06 23 59 75 26