Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée technique : la place de la haie en Alsace bossue

Journée technique : la place de la haie en Alsace bossue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet, LIFE-biocorridors, qui vise à favoriser la libre circulation de la faune et de la flore, essentielle à la sauvegarde de la biodiversité, plusieurs réunions techniques à destination des agriculteurs sur le thème des haies et arbres des champs, ont été organisées par la Chambre d’agriculture avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Une réunion a été consacrée aux haies de l'Alsace bossue le 4 décembre à Waldhambach, près de Diemeringen et à laquelle ont participé une quinzaine de personnes.
Le ban de Waldhambach comprend encore un linéaire important de haies de l'ordre de 2 kms, ainsi que 15 kms de ripisylves mais aussi 7 kms de lisières. Ces linéaires sont des corridors biologiques pour la faune et la flore mais aussi des puits de captage du C02 et des sources d'économies possibles pour les agriculteurs.
Deux études nationales, Fermes Laitières Bas Carbone et Beef Carbone, s'efforcent de dénicher les pistes d'économies pour les éleveurs. La société laitière Lactalis peut aider les agriculteurs à planter des haies dans le cadre de la démarche BIO engagé.
Le dossier documentaire de la réunion
Le projet Bee Carbon