Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation : appel à projets Grand Est

Irrigation : appel à projets Grand Est

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ressource en eau, fragile, doit être gérée. Plusieurs moyens sont à notre disposition pour la préserver qu’ils soient techniques ou financiers. Pour les années à venir, le développement de l’irrigation passera inévitablement par l’efficience du matériel et l’économie d’eau.

Le changement climatique que l’on connait depuis quelques années amène la profession à réfléchir sur les itinéraires techniques possible pour préserver la ressource en eau. Certains exploitants iront vers un changement de cultures tandis que d’autres adapteront leur système d’irrigation. Encore plus demain qu’aujourd’hui, le matériel d’irrigation va devoir répondre à des critères d’efficience et d’économie d’eau pour être éligible à des aides financières, le plan de relance France Agrimer en est le parfait exemple. 

Changement de matériels plus efficients

Le matériel d’irrigation et son utilisation intervient beaucoup dans la notion d’efficience de l’apport et l’économie en eau. Le passage d’un système vers un autre permet d’économiser de l’eau de façon significative (exemple : 25 %  lors du passage d’un enrouleur à un pivot et jusqu’à 30 % pour un goutte à goutte).
On peut également augmenter les performances du matériel en choisissant des équipements adaptés c’est notamment le cas des goutteurs autorégulant à la place du turbulent ou encore des buses rotators à la place des sprincklers sur les pivots ou rampes. L’équipement d’électrovannes en relation avec un programmateur va également permettre d’optimiser les apports. Dans ce domaine, l’innovation est grandissante, notamment avec l’arrivée des systèmes LORA, carte sim… 

Gérer la ressource

Lorsqu’on cultive dans un secteur «hors nappe», la ressource est souvent plus fragile et plus rare. Dans ce cas l’irrigation passera par, soit le complément de la ressource et, ou le stockage de l’eau. Certaines exploitations diversifiées (petits fruits, légumes…) ont fait le choix de stocker l’eau de pluie, notamment des toitures, avant de les reprendre pour irriguer. Tandis que d’autres collectent des eaux de drainage….Pour des petits besoins instantanés, la créativité peut certainement apporter des solutions «économe en eau».

Appels à projets de la région Grand EST

La Région Grand Est vient de lancer un Appel à Projets intitulé «Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels, anticiper le manque d’eau».Il s’agit d’un dispositif qui vise à accompagner les projets innovants visant à préserver les ressources en eau du Grand Est, restaurer les milieux naturels pour atténuer les impacts du changement climatique, sécuriser les territoires et les activités. Cet Appel à Projets concerne tous les secteurs d’activités dont l’agriculture et la forêt. 


Plus précisément concernant le volet agricole sont éligibles :

 

  • Travaux pilotes et études de préfiguration sur les itinéraires techniques et techniques d’irrigation économes en eau 
  • Travaux pilotes, études de préfiguration et investissements liés à la récupération des eaux pluviales sur les bâtiments agricoles
  • Etudes de faisabilité et travaux pour la création de stockage (retenues, réalimentation de la nappe) permettant de désaisonnaliser les prélèvements sous réserve d’absence d’impact en période d’étiage et de la mise en œuvre d’un programme global d’économie d’eau et d’optimisation des infrastructures existantes (y compris naturelles) 
  • Projets ponctuels de mise en place de systèmes d’ombrages (plantation d’arbres et haies) dans les pâtures et parcours permettant d’augmenter les surfaces ombragées, de maintenir les prairies pâturées et de limiter les besoins en abreuvement
Taux d’aide : 
  • 60 % max des dépenses subventionnables pour les études de préfiguration
  • 30 % max des dépenses subventionnables pour les travaux pilotes, les expérimentations et les équipements
  • possibilité bonification au titre du pacte de la ruralité : +10 % ( cas de certaines communes)


Attention l’aide n’est pas systèmatique, votre projet devra être retenu par le service de la région en charge de ce dispositif. De plus, il ne concerne pas uniquement l’agriculture, tous les secteurs d’activités peuvent y émarger.

Procédure de dépôt des dossiers : 
  • Il n’y a pas de formulaire de demande d’aide spécifique, le projet pourra être présenté sur papier libre et devra comprendre à minima :
  • Le nom du porteur de projet, ses statuts et son organisation pour une association
  • Une note technique présentant le projet et sa localisation et permettant d’apprécier le degré de réponse de la demande au regard des conditions d’éligibilité
  • Le budget détaillé (devis le cas échéant, HT et TTC), y compris le plan de financement
  • Un RIB comportant le nom du bénéficiaire.

 

Date(s) limite(s) de dépôt :
  • 2ème session : 31 juillet 2021
  • 3ème session : 30 novembre 2021

Outre ce dispositif, la région Grand Est propose toujours son dispositif d’aides pour les projets d’irrigation avec comme critère d’entrée, non pas l’innovation et l’économie d’eau mais la production de cultures spéciales ( tabacs, semences, légumes, pomme de terre…). Si vous souhaitez y souscrire, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe irrigation.

Contacts : 

Patrice DENIS / 0637541644 - patrice.denis@alsace.chambagri.fr
Jonathan DAHMANI / 0632004054 - jonathan.dahmani@alsace.chambagri.fr
Wafae Nouaim / 0671915174 - wafae.nouaim@alsace.chambagri.fr