Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COVID-19 : Poursuite des activités agricoles et fonctionnement de la Chambre d’Agriculture

Dans un contexte de développement rapide et imprévu de l’épidémie de Coronavirus, le président de la République a annoncé des mesures fortes d’isolement et de lutte contre la contagion au sein de la population. L’activité agricole doit cependant continuer d’être assurée, la production agricole doit pouvoir être acheminée et transformée. L’enjeu est naturellement à la fois d’assurer l’alimentation des Français et des Français, et de lancer une année culturale dans les meilleures conditions possible.

Le coronavirus a fait irruption dans nos vies et nos organisations. Le Haut-Rhin a très rapidement été identifié comme un « cluster », c’est-à-dire un regroupement de nombreux cas de contamination (souvent liés entre eux) sur un même territoire. Aussi, dès la semaine dernière le département a été placé en « stade 2 » avec la fermeture de toutes les écoles. Suite à l’intervention du président de la République jeudi 12 mars, puis lundi 16 mars, de nouvelles mesures de confinement, très fortes, ont été prises qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national.

Les organisations agricoles économiques et techniques sociales et syndicales se concertent pour assurer la continuité de l’activité agricole sur l’ensemble de l’Alsace (approvisionnement des exploitations collecte du lait, fonctionnement des installations collectives…). Les informations ci-après sont données en date du mardi 17 mars et sous réserve d’évolutions et des décisions complémentaires qui pourront être arrêtées par le gouvernement et transmises par tous moyens à sa disposition. En conséquence, les activités agricoles, en particulier les travaux des champs restent naturellement autorisés, pour autant qu’ils sont mis en œuvre dans le strict respect des exigences sanitaires : pas de contacts physiques, distance de travail suffisante entre les personnes. Être vigilant à appliquer les mesures de protection sur les transports et les repas en particulier. La Chambre d’agriculture Alsace tiendra informés les agriculteurs au fil de l’actualité et de façon régulière de toutes les évolutions réglementaires, d’accompagnement et de soutien des entreprises.

S’adapter au contexte

Les locaux sont fermés, mais jusqu’à nouvel ordre, un accueil physique aux sièges de Sainte-Croix-en-Plaine et de Schiltigheim est assuré pour recevoir les colis ou dossiers urgents à transmettre à un conseiller. Il est recommandé de téléphoner au préalable pour prévenir de sa venue le cas échéant. Les missions des conseillers sont poursuivies par d’autres moyens : la très grande majorité du personnel de la Chambre d’agriculture Alsace est en télétravail et donc joignable par l’intermédiaire des téléphones portables ou mails. L’envoi des flashs techniques aux abonnés sera poursuivi de façon normale et les techniciens continuent leurs observations de terrain afin de maintenir un service de qualité. Des visites de terrain restent tout à fait envisageables en cas de problème particulier en culture, avec une restitution ou un échange téléphonique à l’issue de la visite terrain. Les modalités d’une mise en œuvre de la Pac début avril sont en cours d’élaboration, de même que la réalisation et le suivi des différents dossiers de financement et d’investissement. Les conseillers habituels reviendront vers les agriculteurs à ce propos.

Pour toute question ou demande de renseignement, ne pas hésiter à appeler son conseiller habituel ou le standard de la chambre d’agriculture : 03 89 20 97 00 ou 03 88 19 17 17 ou par mail : direction@alsace.chambagri.fr. En outre, la page Facebook de la Chambre d’agriculture Alsace, son site internet et naturellement l’envoi de mails seront les modalités d’échange au quotidien. Il convient de rester connecté.

Bon courage à toutes et tous, haut les cœurs !

A lire aussiEn savoir plus