Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > CERTIPHYTO EXPLOITANT PRIMO CERTIFICAT_VITICULTURE

CERTIPHYTO EXPLOITANT PRIMO CERTIFICAT_VITICULTURE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Formation obligatoire pour l’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture. ***test en vue de l'obtention du certiphyto à l'issue de la formation***

Durée : 2 jours (14 heures)

Durée : 2 jours

OBJECTIFS

Se mettre en conformité avec la réglementation dans le cadre du plan écophyto

CONTENU

  • Connaître  la règlementation  au  sens large concernant les produits phytopharmaceutiques : le cadre règlementaire français ; les lois GRENELLE et  le plan ECOPHYTO ; définition des produits phytos ; l'AMM ; l'usage autorisé et non autorisé ; la règlementation liée à la collecte et aux traitements des déchets ; les obligations en matière d'enregistrement ; la législation relative à l’agrément de l’entreprise.
  • Identifier les techniques alternatives pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques : techniques de lutte intégrée ; systèmes de culture et itinéraires techniques et permettant de limiter  le recours aux phytos ; évaluation de la nécessité d'intervenir ; itinéraires techniques permettant de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.
  • Connaître les risques pour la santé : la dangerosité des produits ; les situations d'exposition aux dangers ; les mesures à prendre pour réduire les risques ; les principales mesures de prévention ; les EPI ; conduite à tenir en cas d'intoxication ou d'accident.
  • Connaître les risques pour l'environnement : dangerosité pour l'environnement ; situation d'exposition aux dangers ; situation de contamination avant pendant après le traitement ; pratiques, aménagements et équipements destinés à limiter la dispersion des produits dans l'environnement lors des épandages et des manipulations et lors du transport des types de pollution : diffuse ou ponctuelle.

Duree

2 jours (14 heures)

Sessions

  • Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 à Obernai

    Responsable du stage

    Jean-Paul RINGEISEN 03 89 20 97 72
    jean-paul.ringeisen@remove-this.alsace.chambagri.fr

    INSCRIVEZ-VOUS ICI