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*Les indicateurs clés de la réussite d’un point de vente collectif

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Identifiez les critères économiques de votre magasin qui vous serviront de leviers de compétitivité (notamment pour vos futurs choix d’investissements, votre communication et techniques de merchandising pertinentes et performantes) et maîtrisez vos charges.

Durée : 4 jours

Objectifs

Améliorer les performances du magasin de producteurs et gagner en compétitivité. Identifier et analyser les indicateurs technico-économiques liés à l’activité d’un point de vente collectif. Raisonner ses choix d’investissement et maîtriser ses charges avec la mise en place d’un tableau de bord et de suivi des indicateurs technico-économiques identifiés.

Public

Exploitants agricoles du territoire lorrain engagés dans un projet de vente collectif.

Prérequis

Etre associé(e) ou apporteur dans le magasin de producteurs.

Contenu

Identifier les données technico-économiques intéressantes à suivre pour son magasin. Mettre en place une méthode pour collecter les données. Analyser les données technico-économiques du magasin.

  • Recensement et définition des critères et données technico-économiques à suivre pour évaluer et suivre la performance globale du magasin.
  • Méthode d’extraction et de recueil pour une analyse rigoureuse et pertinente. Mise en alerte sur les écueils possibles entrainant une interprétation erronée et comparaison des chiffres de performances au regard des éléments prévisionnels.
  • Mise en perspective avec les résultats de magasins de typologie proche.
  • Connaissance du comportement des clients en B to C et B to B. Présentation d’indicateurs environnementaux de performance d’un point de vente.

Faire le lien entre la performance de la communication actuelle du magasin, les performances attendues et le traduire en objectifs mesurables et opérationnels au travers d’un plan de communication. Choisir et optimiser les actions à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible. Oganiser les actions à mettre en place.

  • Identification et caractéristiques de la clientèle d’un point de vente collectif.
  • Identification des axes de communication à privilégier.
  • Analyse des outils existants.
  • Identification des forces faiblesses opportunités menaces.
  • Identification des outils pertinents.
  • Particularités calendaires.
  • Lien avec les indicateurs de pilotage du magasin.

 

Responsable de stage

  • Clotilde GIRARD, Conseillère Innovation et circuits courts à la Chambre d’agriculture de Moselle
    Tél. : 06.30.22.17.12

Intervenants

  • Carine Montet - coordinatrice Terres d’Envies, formatrice spécialisée dans l’accompagnement et la création de points de vente collectifs.
  • Elsa BATOT - chargée de mission CEGAR, en charge des analyses technico-économiques.
  • Christophe Marconnet - Responsable Pôle Economie à la Chambre d’Agriculture de Moselle;

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echanges et débats entre les participants et les intervenants.
  • Exercices pratiques.

 

 

Tarifs

ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour selon tarif de prise en charge VIVEA , autre public : 210 € net / jour (nous contacter pour connaître les modalités)

Duree

4 jours

Sessions

  • Selon nombre d'inscriptions, en Lorraine. Inscrivez vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.